Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 25 mars au 3 avril 2022
PROGRAMMATION DE LA 34E ÉDITION DE CINÉLATINO
La programmation complète du festival sera dévoilée le 7 mars 2022.
Compétitions
découvertes
Reprises
CLASSIQUES
Muestra
Jeune public
Autour du cinéma
CINÉLATINO EN RÉGION
Compétitions
Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires feront leur première française à Toulouse et une quinzaine de courts-métrages compléteront la sélection. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique latine.
Les films de la compétition long-métrage de fiction
Les films de la compétition long-métrage documentaire
Les films de la compétition court-métrage
Découvertes
Vibrante, politique, intense, émouvante…
Une sélection d'une trentaine de films en sortie nationale et en avant-première à découvrir dans nos salles partenaires à Toulouse, en Occitanie et au-delà.
Découvertes fiction
Découvertes documenataire
Découvertes court-métrage
Reprises
Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle....
Les films en reprises
Classiques
Muestra
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OTRA MIRADA
Cinélatino, en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse portent leur attention sur un “autre regard”. Cette année, celui de Matías Piñeiro, réalisateur argentin.
Les films à voir
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FOCUS
Deux focus cette année :
Rétrospective Patricio Guzmán
Patricio Guzmán est un réalisateur chilien majeur, documentariste essentiel du cinéma latino-américain. Il est venu plusieurs fois à Toulouse, soulevant toujours le même enthousiasme passionné de la part du public. Pendant les cinquante dernières années, Patricio Guzmán a associé viscéralement le cinéma et son pays à travers des œuvres reconnues internationalement. Il a mené un inlassable travail, nécessaire et obstiné, d’investigation et de mémoire. Ses films, depuis les premiers, défendent la subjectivité du cinéma documentaire : les récits brisent les barrières qui l’opposent à la fiction.
La rétrospective que lui consacre cette année Cinélatino dessine le fil mémoriel de son œuvre et de sa vie. La mémoire historique, intime ou collective, celle de chacun chacune et celle des peuples, est le moteur de tous ses films. Dans les années 1970, le cinéaste a filmé l’arrivée au pouvoir d’Allende puis le coup d’État : la trilogie La Bataille du Chili est historique ; en cinéma direct, il filme un peuple. Quand il retourne au Chili dans les années 1990, après son exil forcé, il prend la parole : il raconte Chili, la mémoire obstinée et Salvador Allende. Il donne la parole aux oublié·es de l’Histoire pour trouver les traces de la mémoire populaire piétinée par la dictature. Il mène des combats pour la justice : Le Cas Pinochet. Il est émerveillé par son pays et le révèle, toujours funambule sur le fil de la mémoire : La Isla de Robinson Crusoé, Nostalgie de la lumière, Le Bouton de nacre, La Cordillère des songes le conduisent sur les chemins des questionnements intimes, des émotions, de la poésie. Le souvenir de son séjour d’étudiant madrilène le mène dans les rues de Madrid, où il s’émerveille. Du réel naît la métaphore, les correspondances se tissent, mémoire et politique n’en démordent pas.
Patricio Guzmán sera présent pas présent physiquement à Toulouse suite à un souci de santé. Il assurera néanmoins de nombreuses rencontres en visioconférence. Voir le détail ici
TEMPS FORT | De la mémoire aux étoiles, regards croisés du cinéaste avec un historien et un astrophysicien.
Samedi 26 mars | 17h30 | La Cinémathèque de Toulouse
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20 ans de Cinéma en Construction
Cinéma en Construction, dispositif pionnier d’accompagnement de longs-métrages latino-américains à l’étape de leur post-production, contribue à l’achèvement des projets sélectionnés, et expose ces films à une visibilité internationale dans le milieu des professionnel·les pour faciliter leur circulation et leur diffusion. Cinéma en Construction a aujourd’hui 20 ans, 226 projets ont vécu cette aventure, nombreux sont ceux qui ont ainsi initié leur parcours dans les grands festivals de renom jusqu’aux salles obscures où ils ont trouvé leur public grâce à des distributions multiples de par le monde.
À l’origine, Bolivia d’Israel Adrián Caetano (Argentine), a été le tout premier film à bénéficier de son exposition aux professionnel·les, à Toulouse en 1999 ; José María Riba, alors délégué général de La Semaine de la Critique qui assistait à cette projection, le sélectionna à Cannes. Cette initiative a également éveillé son intérêt en tant que membre de la direction du festival de San Sebastián, pour une association avec le festival basque. Il a ainsi ouvert la voie à une fructueuse collaboration de 18 ans à partir de 2002. Le festival de Lima a pris le relai pendant deux ans en pleine crise sanitaire, doublée d’une situation politique, économique, sociale et culturelle très tendue. Aujourd’hui, Cinéma en Construction poursuit sa route à Toulouse, un rendez-vous pris des professionnel·les des cinémas français et européens, et confirme son engagement solidaire avec les cinémas d’Amérique latine.
De ce film inaugural nous retenons la vision de l’altérité, la relation coloniale et la porosité entre la fiction et le documentaire. Ces trois axes se déclinent dans notre sélection dans des styles très variés et des récits singuliers, des films où une esthétique puissante et une recherche formelle stimulante accompagnent un humanisme toujours présent. Ils portent l’empreinte forte de chaque auteur·trice.
Ces choix thématiques font écho au colloque, organisé par l’Université Toulouse Jean Jaurès en partenariat avec Cinélatino.
La vitalité et la créativité des cinéastes latino-américain·es ne se dément pas envers et contre la prolifération des virus pandémiques.
TEMPS FORT | Premier film à l'origine de Cinéma en Construction en 1999, le long-métrage d'Israel Adrián Caetano Bolivia inaugurera le 20e anniversaire du dispositif. Cette projection spéciale sera présentée par Esther Saint-Dizier, l'une des cofondatrices de Cinéma en Construction.
Dimanche 27 mars | 17h | La Cinémathèque de Toulouse
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Découvrez le colloque international organisé autour du focus
Dans le cadre du « Jeudi des Abattoirs », le musée d’art contemporain accueille les courts-métrages du cinéaste brésilien João Paulo Miranda Maria en sa présence et son long-métrage Memory House est programmé dans le focus. Très jeune, Miranda commence à expérimenter le cinéma en créant le collectif Kino-Olho en 2007. Avec ce groupe, il se lance dans la réalisation de films-essais. Après des études de cinéma au Brésil, il réalise plusieurs courts-métrages narratifs inspirés
par son environnement proche, dans une forme qu’il appelle cinéma caipira, terme péjoratif détourné qui désigne ce qui est hors-norme. Ses œuvres sont remarquées dans plusieurs festivals et il bénéficie du soutien de la résidence de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2017.
Projection suivie d’une rencontre en présence de João Paulo Miranda Maria.
Les trois courts-métrages débusquent la fragilité des personnages, habitant·es oublié·es dans le temps et l’espace de la société
moderne pour « saisir l'épiphanie d'une condition de vie ordinaire.*». Ils seront précédés de quatre courts-métrages de Kino Olho.
*Témoignage de João Paulo Miranda Maria, Revue Cinémas d’Amérique latine n°30
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PANORAMAS DES ASSOCIATIONS
Une sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes. L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats.
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TANGO
Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.
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Les cinémas de demain
Découvrez des initiatives régionales qui souteinnent la création latino-américaines.
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Jeune public
Le festival Cinélatino met en place une programmation destinée aux enfants de 6 à 12 ans pour partir à la découverte d’un cinéma venu d’ailleurs.
Transmettre le goût du cinéma, s’interroger sur l’image, rendre curieux, construire un regard sur le monde, reconnaître l’autre, et vivre avec, sont autant d’enjeux qui sous-tendent les actions menées avec le jeune public dans le cadre de Cinélatino.
Nous vous donnons rendez-vous en mars 2022 pour de nouvelles aventures cinématographiques !
AUTOUR DU CINÉMA
En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.
Au programme :
des rencontres avec les réalisateurs
des rencontres littéraires
des apéros concerts, bals et animations
Une exposition
CINÉLATINO EN RÉGION
Le cœur du festival bat son plein tous les ans au mois de mars à Toulouse, mais également dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine au travers du dispositif Cinélatino en région, mis en œuvre en partenariat avec l’ACREAMP.
Le public est au rendez-vous depuis plus de dix ans maintenant ! En 2019, plus de 9 800 spectateurs, dont 3 650 scolaires sont venus découvrir dans la cinquantaine de cinémas la programmation de films latinos proposée par Cinélatino et l’ACREAMP.