Publié le
- Actualités
Date:
Site internet:
En partenariat avec la librairie Terra Nova, projection du film Impunity de Juan José Lozano et Hollman Morris, primé en 2011 lors des Rencontres Cinéma d'Amérique Latine.
"Mon frère jouait avec ses amis au bord de la rivière. Ils ont vu des hommes armés arriver. Ils se sont cachés, mais ils les ont attrapés. Ils ont tranché la tête de mon frère...
À la tombée de la nuit, je suis allé le chercher avec ma mère. J’ai pris son corps sur mon épaule et ma mère a pris sa tête".
Nous sommes dans les magnifiques montagnes verdoyantes de Colombie au XXIe siècle. En toute impunité, l’AUC, groupe paramilitaire, terrorise et assassine pour maintenir le pouvoir des grands propriétaires et des multinationales dans la région.
Contée par une voix douce, mais ferme, l’horreur, surgie de l’investigation, contraste avec la beauté des images. Le film révèle ainsi l’abîme au bord duquel se trouve la société colombienne, et au-delà, l’humanité.
Hollman Morris est journaliste colombien. Il continue, malgré toutes les menaces, à informer ses compatriotes sur la guerre civile qui ravage la Colombie.
En 2008, Juan José Lozano, cinéaste suisse d’origine colombienne, a déjà réalisé plusieurs films sur le conflit colombien (Le Bal de la vie et de la mort, 2001 et Hasta la última piedra, 2006) et sur la situation des immigrés à Genève (Un train qui arrive est aussi un train qui part, 2003).
La compétition documentaire et la programmation générale des Rencontres seront présentées à cette occasion, en présence de l'équipe de sélection des documentaires.