Films à destination des primaires programmés pendant Cinélatino, 37èmes Rencontres de Toulouse :
Films projetés en présence d'invité.e.s - sous réserve de confirmation
Hola frida
De André Kadi, Karine Vézina [France, 2024, 1h15]
Film Primaires – Du CP au CM2
Matières concernées : Français - Langues vivantes - Arts plastiques - Questionner le monde - Enseignement moral
et civique
Axes thématiques : Imagination - Construction de soi - Famille et
amis
“C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !”
C’est sur la voix d’Olivia Ruiz que s’ouvre le film. La musique nous plonge directement dans une facette de l’artiste qu’on ne connaît pas (ou peu) : sa jeunesse. À travers ses yeux d’enfants, on plonge dans le quotidien de Frida Kahlo, à l’aube des années 20. Parsemées de mots en espagnol, ses activités quotidiennes ainsi que ses relations familiales-amicales sont montrées à l’écran tout comme ses pensées intérieures - envolées oniriques où l’on retrouve l’imaginaire de ses tableaux. On navigue dans une vie semée d’embûches où la maladie et la mort ne sont jamais loin. Ces thèmes sont adoucis par un univers coloré fait de papillons et de fleurs empruntant à la cosmogonie indigène. La force de caractère et le courage du personnage ainsi que de belles expressions du visage, nous offrent un film plein de bienveillance et d’espoir.
Accompagnements pédagogiques :
- Dossier pédagogique de Musée Découverte
- Fiche pédagogique par AWARE
- Mini-biographie vidéo par TV5 Monde
pachamama
De Juan Antin [France/Luxembourg/Canada, 2018, 1h15, VF ou VOSTFR]
Film Primaire – Du CP au CM2
Matières concernées : Français - Langues vivantes - Musique - Arts plastiques - Questionner le monde - Enseignement moral et civique
Axes thématiques : Imagination - Construction de soi - Famille et amis - Lien à la terre
« Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors ».
Pachamama nous embarque dans une chasse au trésor grandeur nature où successivement le maïs, l'or et le feu symbolisent les couches d'histoires du continent latino-américain. À hauteur d'enfant, le récit révèle l'attachement à l'écologie et le rapport à la nature des peuples amérindiens tout en nous montrant la civilisation Incas et sa cité impériale ainsi que la colonisation espagnole. Au rythme des flutes précolombiennes et du chant des oiseaux, le film ancre dans la modernité la vision indigène du cycle de la vie et remet en question notre conception du progrès : qui est le « sauvage » finalement ?
Accompagnements pédagogiques :
- Bande annonce du film
- Dossier pédagogique par Zéro de conduite
- Atelier origami « Pachamama »
- Fiche pédagogique de l'AFCA
Petites histoires d'Amérique latine - Volume 5
Film Primaire & Collège – Du ... à la 5ème
Matières concernées : Espagnol - Histoire géographie - Français - Arts plastiques - Enseignement moral et civique
Petites histoires d’Amérique latine 5, ce sont cinq courts-métrages pour poursuivre l’exploration du continent, du Mexique à l’Argentine en passant par le Pérou et la Colombie. Cinq récits différents portés par la peinture, l’animation en volume, le stop-motion ou encore le film documentaire. C’est un voyage immersif au vent révolutionnaire qui nous emmène sur la lune, sur un terrain de sport, qu’il soit goudronné ou matelassé, et le long des affluents de l’Amazone. Un programme diversifié qui nous rappelle la beauté de notre Terre et l'importance de l'art comme force libératrice.
Accompagnements pédagogiques :
- Dossier pédagogique réalisé par Cinélatino
Cascarita
De Jim Barrera [Mexique, 2019, 4’, sans paroles]
Quand les jouets s'animent pour une partie de football, lequel aura le plus de batterie pour gagner ? Ce n'est peut-être pas celui que l'on croit...
Ramón
De Natalia Bernal Castillo [Colombie/Mexique, 2020, 7’10, VOSTFR]
Après des mois d'entraînements , c'est l'heure de participer au chapionnat national. Cette compétition sera l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière chaque rencontre, peu importe la victoire ou la défaite.
Y así Aparecieron los rios
De Miguel Araoz Cartagena [Pérou, 2019, 3'16, VOSTFR]
Ce conte péruvien nous embarque dans une histoire poétique et vivifiante où l'animation donne vie au récit des anciens, apportant ainsi vie et couleur aux paysages.
Ailín en la luna
De Claudia Ruiz [Argentine, 2018, 5’, VOSTFR]
Après l'école, on a qu'une envie, s'amuser ! Mais entre les nombreuses tâches du quotidien et la fatigue, la dispute n'ets pas loin. Heureusement, il existe un ingrédient essentiel à la réconciliation : l'amour.
El trompetista
De Raúl Robín Morales Reyes [Mexique, 2014, 10', sans paroles]
Dans un lieu où la vie est réglée come du papier à musique, un personnage découvre son pouvoir créateur à travers l'expression colorée de son imagination.