Publié le
- Sur les écrans
Date:
De:
Pays:
Distribution:
2012, 1h39 - DistriB Films
Mon bel oranger, film Brésilien de Marcos Bernstein s’inspire du livre autobiographique de
José Mauro de Vasconcelos, auteur d’une quinzaine de livres célèbres au Brésil. Il est Zézé, le personnage principal. Publié en 1968, « Meu Pé de Laranja Lima » est l’un des livres les plus vendus dans l’histoire du Brésil, traduit dans 12 langues et publié dans 19 pays. Il fait partie
des classiques de la littérature pour la jeunesse en France, inscrit aux programmes scolaires du CM2 à la 5ème et a été étudié en classe par des générations de jeunes enfants. Il a été vendu à près de 3 millions d’exemplaires en France depuis sa première parution. Dossier de presse.
Au départ de ce film pour enfants, il y a l’un de ces best-sellers improbables qui emportent tout sur leur passage et opposent à la critique un tombereau de grands sentiments. Inspiré du classique de José Mauro de Vasconcelos publié en… 1968, "Mon bel oranger" évoque les états d’âme d’un gamin miséreux de 8 ans en veine de confidences et sa complicité avec un vieil humaniste. A la sagesse de l’adulte, l’enfant répond par son innocence : efficacité garantie. Ce tableau de mœurs un rien désuet et moralisateur gomme heureusement une partie du caractère mélodramatique du roman pour se concentrer exclusivement sur ses deux protagonistes. Jean-Philipe Guérand, Nouvel Obs.
Le réalisateur brésilien Marcos Bernstein adapte le best-seller de la littérature jeunesse signé José Mauro de Vasconcelos. Ce joli film conserve le parti pris du roman, montrant le monde à travers le regard de son jeune héros… Porté par les interprétations impeccables du jeune João Guilherme Avila et de José de Abreu, il touche par son évocation forte du monde merveilleux de Zézé et par l’émouvante relation nouée avec Portuga. Tous deux ont en commun le goût de la solitude, peut-être plus acceptée comme un répit que vraiment choisie… Corinne Renou-Nativel, La croix.