LA PROGRAMMATION
- Courts-métrages
- Long-métrage
- Ciné-Conte
AGENDA ET TARIFS
Programmation de courts-métrages
Cinélatino a le plaisir de proposer aux plus jeunes un programme composé de 7 courts-métrages. Autant de regards poétiques et singuliers pour se questionner sur le lien qu'entretiennent l'Homme et la nature. Un lien fragile, nécessaire, que le cinéma rend magique. En images réelles et en animation, venez découvrir les montagnes et les villes à la rencontre des déesses de la Terre, de la Mer et du Gardien de nuages... Un voyage sensoriel pour les yeux et les oreilles !
Les films sont sans paroles ou en version originale sous-titrés en français. Les projections sont animées par le biais de discussions avec les enfants et suivies d’un goûter.
A partir de 6 ans
historias del viento (histoires du vent)
de Javier Beltrán Ramos (Venezuela, 2007, 12')
En voyant naître un poussin, un garçon de 5 ans s'interroge sur la grossesse de sa mère. En observant la nature et les membres de sa famille, il découvre le mystère des cycles de la vie.
Tictatópolis
de José Sierra (Mexique, 2014, 5')
Il était une fois une ville qui vivait au rythme d'une horloge numérique. Pas de temps pour s'arrêter, pas de temps pour rêver ! Jusqu'a ce qu'un horloger, amoureux du temps, défie la mécanique implacable de la ville.
La cena (le repas)
de Ygor Marotta et Ceci Soloaga (Argentine, 2012,1')
Comment montrer en cinquante secondes la nature et le cycle de la vie ? Deux artistes l'ont fait, en projetant, à la lumière de la lune, des dessins numériques dans la jungle du delta du Tigre, près de Buenos Aires en Argentine.
Maïsha
de Lula Gomez et Jordi Puilachs (Argentine/Espagne, 2015, 2')
Maïsha se reveille au milieu du désert. Inquiète dans cet environnement sec et sans vie, elle commence à marcher. Très vite elle va se découvrir un pouvoir extraordinaire.
teclopólis
de Javier Mrad (Argentine, 2009, 12')
A la plage, les eaux déferlent sur le rivage. Entre poissons et créatures marines, une caméra Super-8 se promène. Elle sauve une souris échouée sans savoir que celle-ci va faire surgir de terre une civilisation envahissante.
O mar, a mata e a humanidade
de Lara Belov et Colectivo Cinema e sal (Brésil, 2015, 15')
Comment serait la vie à Monte Alegre sans mer ni forêt ? Des enfants et des anciens l'imaginent et racontent les origines de leur village.
Long-Métrage
Anina
De Alfredo Soderguit (Colombie, Urugay 2013, 1h18)
Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome - on peut le lire à l’envers comme à l’endroit - qui fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse...
Ciné-Conte
Le Festival Cinélatino et la Médiathèque José Cabanis proposent un ciné-conte: trois courts-métrages et un conte animé par Mara Cuenta Cuentos pour partir à la découverte de l'Amérique latine.
Accompagnement pédagogiques :
Images, dossier de presse, dossier pédagogique, jeux sur le site du distributeur Septiemefactory
Fiche scolaire à télécharger sur le site Trigon-film
Agenda et tarifs
Mercredi 10 février • 14h30
Espace Job
Les Vidéophages invitent Cinélatino dans le cadre des RDV "Ciné-Mômes"
Ciné-goûter: programme de courts-métrages
Samedi 12 mars • 14h30
Cinéma le Cratère
Anina
Dimanche 13 mars • 14h30
Cinémathèque de Toulouse
Programme de courts-métrages
Mercredi 16 mars • 14h30
Centre culturel Alban Minville
Ciné-goûter: Anina
Mercredi 16 mars • 14h30
Centre culturel Les Mazades
Ciné-Goûter : programme de courts-métrages
Mercredi 16 mars • 16h
Médiathèque José Cabanis
Ciné-conte
Samedi 19 mars • 14h30
Cinémathèque de Toulouse
Programme de courts-métrages
Dimanche 20 mars • 14h30
Cinéma le Cratère
Anina
Tarifs habituels des salles pour les séances jeune public.