Suite à l'impossibilité de réaliser la Fiesta dans la cour de l'ENSAV et du CROUS comme prévu, Cinélatino a pris la décision de maintenir tout de même les concerts, qui auront finalement lieu dans la cour de la Cinémathèque au 69 rue du Taur à Toulouse. Attention aux changements horaires.
En parcourant le programme, j’ai observé qu’une presque dizaine de films avaient pour objet le cinéma : notre film, un film particulier, notes pour un film pour les titres les plus parlants. Je me suis demandé si le cinéma latino-américain contemporain surfait sur la vague actuelle du cinéma réflexif et si les cinéastes se contemplaient le nombril. Alors j’ai regardé les films.
Séance & rencontre interprétées en LSF, accompagnées par l'association Sens dessus dessous, présentées par les étudiant·es de la prépa cinéma du lycée Saint-Sernin
Ana Katz est une réalisatrice, scénariste et actrice argentine, diplômée de l’Université du Cinéma où elle a également enseigné. Le cinéma d’Ana Katz déploie un sentiment d’incertitude, celui de l’imprévisibilité de la vie. Ses films se passent comme la vie, elle paraît réfléchir par rapport aux sujets les plus ordinaires.
Turbia est une série colombienne produite par Contravia Films, une « petite » société de production caleña, qui a dix longs-métrages à son catalogue. Elle s’est associée à une entreprise amie, Inercia Películas, ainsi qu’à la chaîne de télévision locale Telepacífico.
La 35e édition du festival célèbre le cinéma de Tatiana Huezo, réalisatrice mexico-salvadorienne, autrice de sept courts et de quatre longs-métrages qui dénoncent les mécanismes de la terreur, la violence du passé et des temps présents, dans un langage empreint de poésie.
La version fraîchement restaurée du film de Glauber Rocha Le Dieu noir et le Diable blond a été présentée au festival de Cannes en mai 2022. Paloma Rocha, qui possède les droits sur l’œuvre de son père, et le producteur et cinéaste Lino Meireles ont été convaincus de l’urgence de la restauration du film.
Le cinéma colombien vit de nouvelles aventures. On se souvient de L’Étreinte du serpent, nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, de La Terre et l’ombre de César Acevedo, qui a remporté la Caméra d’or. Plusieurs des 54 films colombiens diffusés en 2022 ont reçu des prix importants.