CINÉMA EN CONSTRUCTION 44
TOULOUSE 27 et 28 MARS 2025
Inscriptions ouvertes
Alors que le chaos et l’état de violence vont crescendo sur la scène internationale, les récits de notre temps portés au cinéma par des auteurs dont la singularité s’exprime dans la mise en scène, la poésie, l’authenticité, l’émotion, l’imaginaire, construisent des mondes complexes et divers qui nous réservent surprises et découvertes.
Cinéma en Construction 44 aura lieu les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre des activités Plateforme professionnelle de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Ce dispositif pionnier d’accompagnement de films latino-américains à l’étape de leur post-production, convoque des professionnel·les du cinéma capables d'intervenir dans la finalisation et la promotion des films sélectionnés.
Cinéma en Construction catapulte ces films sur la scène internationale pour faciliter leur circulation et leur diffusion et organise la rencontre et coopération entres les cinéastes et producteur·trice·s porteur·se·s des projets sélectionnés et professionnel·le·s accrédité·e·s. Véritable tremplin pour que ces œuvres sortent sur les écrans et trouvent leurs publics, Cinéma en Construction participe ainsi de la bataille pour l’exception et la diversité culturelles toujours de mise surtout quand la culture n’est plus que la variable d’ajustement de politiques austéritaires.
Depuis le début en 2002, en 43 sessions, 238 films ont été présentés à un public de professionnel·le·s assidu·e·s et fidèles. Finalisés, nombre d’entre eux ont été sélectionnés dans des festivals internationaux prestigieux tels que Cannes, Berlin, Venise, San Sebastián, Sundance, Locarno, Rotterdam.
Cinéma en Construction, plus que jamais, revendique les valeurs solidaires et les défis fondateurs de ce rendez-vous incontournable avec les cinématographies latino-américaines et les talents émergents porteurs de nouveaux regards.
La sélection de six films que nous présenterons sera réalisée par le comité de sélection de Toulouse.
Cette année, l’appel à projets se limitera aux longs métrages de fiction, aux films hybrides et aux films d’animation
projets soutenus PAR Cinéma en construction
En 2024 :
- Yo vi tres luces negras, de Santiago Lozano Álvarez (Colombie, Mexique, France) était sélectionné au Panorama de la Berlinale, au Festival International de Cinéma de Cartagena de Indias, au Festival International de Cinéma de Guadalajara où il remportait le prix de la meilleure photo et du meilleur scénario, puis à Biarritz, au Festival de Vancouver dans la section Vanguard, à la Muestra Internationale de Cinéma à São Paulo, au Festival Filmar en América latina, Suisse
- Cidade; Campo, de Juliana Rojas (Brésil, France, Allemagne) après sa présentation au TIFF en 2023 était dans la section Encounters de la Berlinale et recevait le Prix du Jury de la meilleure réalisation, puis continuait son parcours au Festival International de Cinéma de Cartagena de Indias, à San Sebastián et à Gramado au Brésil
- Levante, de Lillah Halla (Brésil, Uruguay, France, 2023) après avoir remporté le Prix FIPRESCI du premier long métrage en 2023 à la Semaine de la Critique, était distingué du Prix de la Jeunesse au IFFR, dans la section Harbour et du Prix du meilleur film Ibéro-Américain au Festival International Palm Springs
- El otro hijo, de Juan Sebastián Quebrada (Colombie), representait la Colombie aux Goyas 2024, en Espagne, sélectionné en compétition au Festival Internacional de Cinéma de Punta del Este, au Festival de San Sebastián dans la section New Directors, en Selection Officielle au Festival Biarritz, de Bogota, de Rio de Janeiro, de Rome
- Jíkuri. Viaje al país de los Tarahumaras, de Federico Cecchetti (Mexique, France) faisait sa première mondiale au Festival International de Cinéma de Guadalajara, puis poursuivait au Festival de Monterrey et Viva Mexico en France
- No nos moverán, de Pierre Saint Martin (Mexique) après sa première mondiale à Toulouse où il recevait 3 prix : Prix SFCC de la Critique Française, Prix Lycéen de la Fiction, Prix des Électriciens Gaziers, le film continuait son parcours festivalier au Festival International de Cinéma de Guadalajara où il cumulait trois autres prix : Prix Mezcal du meilleur film mexicain, Prix du Public, meilleure interprétation féminine à Luisa Huertas et mention du Prix Feisal, à la Muestra Internationale de Cinéma à São Paulo, au festival de Trieste et de Huelva
- Horizonte, de César Augusto Acevedo (Colombie, France, Luxembourg) était présenté à Toronto, section Discovery et à la Muestra Internationale de Cinéma à São Paulo
- Querido trópico, d'Ana Endara (Panama, Colombie) après sa présentation à Toronto, section Centerpiece, poursuivait sa route à San Sebastián, (Horizontes Latinos), à Biarritz où il recevait le Prix d’interprétation attribué à Paulina García et Jenny Navarette et le Prix du Public fiction, puis à Rome et à Genève au Festival Filmar en América latina
- Sariri, de Laura Donoso (Chili) sélectionné au Festival de Miami, au SANFIC de Santiago du Chili et à Huelva
- Filhos do Mangue, de Eliane Caffé (Brésil) était en compétition au Festival de Gramado et de Rio de Janeiro au Brésil
- Isla Negra, de Jorge Riquelme (Chili) Prix du public au Festival Filmar en América latina, Suisse, section Focus Sud et présenté au Torino Film Festival, section Hors Compétition
Vivier de nouveaux talents, de nombreux·ses cinéastes latino-américain·es talentueux·ses ont été découvert·es avec leurs premiers films et accompagné·es par Cinéma en Construction : Pablo Larraín, Jayro Bustamente, Ciro Guerra, Emiliano Torres, Pepa San Martín, Christopher Murray, Juan Sebastián Mesa, Lorenzo Vigas, Mariana Rondón, Alejandro Fernández Almendras, Sebastián Lelio, Juan Andrés Arango, Amat Escalante, Benjamín Ávila, William Vega, Marcela Said, Niles Attalah, Nicolas Pereda, Ana Katz, Celina Murga, Federico Veiroj, Diego Lerman, Kyzza Terrazas, Marialy Rivas, Manuel Nieto, Benjamín Naishtat, Cristián Jimenez, Pablo Agüero, Rubén Mendoza, Sofia Quirós, Jorge Riquelme, Theo Court, Beatriz Seigner, Paz Fabrega, Alejandro Loayza Grisi, Ángeles Cruz, Lillah Halla... entre autres.
LES PRIX
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Activités Sociales de l'énergie
Consiste en une résidence de trois (3) semaines au centre de vacances CCAS de Marinca-Porticcio en Corse et deux (2) semaines à Paris dans l'une de ses résidences pour assurer la post-production ou la promotion du film en France. -
A Fabrica Studio
Consiste en une prestation technique de montage ou mixage son à hauteur de 15000 €. Hors salaires des techniciens. -
Cercle Rouge Productions
Consiste en des prestations de consulting des besoins musicaux et des conseils en expertise artistique, juridique, financière, accompagnement-supervision musicale du film (5KE) et le mix de la musique du film par Laurent Chassaigne (2KE) correspondant à 2 jours de studios. (Hors honoraires de l'ingénieur du son et de jours de studio supplémentaire) -
Eaux Vives Productions
Eaux Vives Productions assurera la coordination de la post-production avec les entreprises partenaires, ce qui comprend une à deux semaines de suivi de la post-production pour un montant équivalent de 4600€ -
French Kiss Studio (membre APIFA Occitanie)
Consiste en une prestation de services dans le cadre de la postproduction image à hauteur de 3500€ réalisées au sein de French Kiss Studio (montage - étalonnage - laboratoire). Cette dotation en prestation est à valoir pour la post-production image sur les tarifs des studios 2024-2025. Hors salaires des techniciens. -
Prix Titrafilm
TITRAFILM remet au·à la producteur·truice du film primé une enveloppe de travaux à hauteur de 3000€ en prestations de postproduction (montage, post synchro, mixage, étalonnage) soumise à la gestion de l'ensemble de la post production du prochain film par TITRAFILM.
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Ciné+ Festival En Construction
Consiste en un pré-achat auprès de la société de distribution du film en France pour sa diffusion sur Ciné+ Festival
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Prix des Distributeur·trices et Exploitant·es Européen·nes :
Europa Distribution, le réseau international des éditeurs et distributeurs indépendants, fera la promotion du film primé auprès de son réseau de près de 130 membres présents sur 32 pays, en Europe et au-delà.
La CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai, assurera la promotion du film primé, informera ses 2 474 salles membres et favorisera la circulation du film par une diffusion via sa video libray Cinando.
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Prix Le Film Français
Consiste en la présentation du film gagnant par un article ou une interview dans l’une des éditions du magazine Le film français ou du Cannes Market News.
INSCRIPTIONs
1. Conditions requises pour l'inscription des projets :
- Les longs-métrages doivent être une production latino-américaine, majoritaire ou minoritaire
- L'appel à projet se limitera aux longs-métrages de fiction, hybrides et films d’animation
- Les projets doivent être à l'étape de post-production (premier montage minimum)
- La durée finale des films doit être égale ou supérieure à 60 minutes
- La durée du montage présenté doit être au minimum de 45 min
- Le montage présenté pour la sélection doit être sous-titré en anglais ou en espagnol s'il n'est pas parlé en espagnol
- Le comité de sélectionn acceptera uniquement des liens de visionnement téléchargeables
- L'inscription est gratuite
- La date limite d'inscription est le mercredi 22 janvier 2025
2. Si le film est sélectionné :
- Le·la réalisateur·trice et le·la producteur·trice doivent être présent·es à Toulouse du 25 au 29 mars 2025
- Le film doit être sous-titré en anglais
- Le format de projection : DCP - Son 5.1 (plus une copie de back-up en mp4)
- Les projets sélectionnés s'engagent à faire figurer le logo de Cinéma en Construction dans le générique de la copie finale et dans leur matériel promotionnel. (Le logo est disponible sur le site web du festival)
- La sélection sera communiquée au cours de la dernière semaine de février 2025
INFORMATIONS
Cinéma en Construction Toulouse
77 rue du Taur
31 000 Toulouse (France)
+33 561 32 98 83
Inscriptions
Esther Saint-Dizier
esther.saintdizier@cinelatino.fr
NOUS REMERCIONS LES PARTENAIRES DE CINÉMA EN CONSTRUCTION
Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) - Région Occitanie - Conseil Départemental de la Haute-Garonne - Mairie de Toulouse - Activités Sociales de l’énergie - A Fabrica Studio - Bureau de Tournage Toulouse - Cercle Rouge Productions - CINÉ+ Festival - Confédération Internationale des Cinémas d’Art et Essai (CICAE) - Eaux Vives Productions - Europa Distribution - Le Film Français - French Kiss Studio (APIFA Occitanie) - LatAm Cinema - Pathé Wilson - Producers Network (Marché du Film – Festival de Cannes) - Titrafilm