Programmation (2020)

 

Cinélatino, Rencontres de Toulouse  du 20 au 29 mars 2020


 

PROGRAMMATION DE LA 32E ÉDITION DE CINÉLATINO

Cette année, le festival met en exergue les thématiques "Cinémas du temps présent", "Exercices de mémoire" et "Foot, résistance et politique" avec plus de 150 films, de nombreux échanges avec les réalisateurs, des expositions, concerts…

Retrouvez la programmation complète en mars 2020 !

 

Compétitions

découvertes

Reprises

Muestra

Jeune public

Autour du cinéma

CINÉLATINO EN RÉGION

 

 

Compétitions


 

Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires feront leur première française à Toulouse et quinze courts-métrages compléteront la sélection. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique Latine.

 

Compétition Long-métrage de Fiction | Compétition Documentaire | Compétition Court-métrage

 

Découvertes


 

Vibrante, politique, intense, émouvante…
Une sélection de films en sortie nationale et en avant-première à découvrir dans nos salles partenaires à Toulouse, en Occitanie et au-delà.

La section Découvertes de Cinélatino rayonne non seulement dans nos salles partenaires à Toulouse mais également dans les salles de la région Occitanie et au-delà, à travers le dispositif Cinélatino en région, en partenariat avec l'ACREAMP.

Des séances "évènement" auront lieu près de chez vous en présence d’invité·e·s qui accompagneront leur film sur l’ensemble du territoire :  Canción sin nombre est accompagné par la réalisatrice Melina León et Une mère incroyable par Franco Lolli

Le festival offre la possibilité aux spectateurs de voir une sélection des meilleurs films sortis pendant l'année. Les films de la section Reprises sont proposés à Toulouse et en région.

 

Retrouvez le détail des séances :
•  À Toulouse à partir du 5 mars sur notre site et dans notre programme
•  En région dans les salles de cinéma participantes à Cinélatino en région

 

Découvertes Fiction | Découvertes Documentaire | Découvertes Court-Métrage

 

Reprises


 

Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle....

 

Voir la programmation

 

Muestra


  • OTRA MIRADA

Cinélatino et La Cinémathèque de Toulouse portent leur attention sur un “autre regard”, celui de la documentariste brésilienne, Maria Augusta Ramos. Ses films combinent une approche observationnelle à une analyse des fonctionnements institutionnels, révélant ainsi le pouvoir à l’oeuvre sous la surface de la vie quotidienne, tout en ne sacrifiant rien à la forme, épurée, musicale et nette. Vous pourrez découvrir sa trilogie sur la justice (Justiça - 2004, Juizo - 2007, Morro dos Prazeres - 2013). Dans O Processo (présenté à Berlin), Maria Augusta Ramos saisit “l’effondrement des institutions démocratiques comme un drame antique” (Mediapart), que représente le processus de destitution de Dilma Rousseff. Elle a reçu en 2013 le prix de la fondation Helsinki pour les droits de l’homme en récompense de l’ensemble de son oeuvre. La réalisatrice est à Toulouse pour accompagner ses films dont le dernier, Não toque em meu companheiro, est dévoilé en première mondiale. Une programmation réalisée en coproduction avec La Cinémathèque de Toulouse et en partenariat avec DOC-Cévennes et La Cinémathèque Documentaire.

 

Voir la programmation

 

 

  • Focus Cinémas du temps présent

Aujourd'hui, des cinéastes latino-américain·e·s de vie, fragments d'Histoire se confrontent à l'actualité politique et sociale des pays et des peuples de l'Amérique latine.

Leurs films deviennent à la fois outils de connaissance et armes de lutte. Le cinéma brésilien couvre les sujets brûlants, témoignages directs ou partis pris métaphoriques et allégoriques dans un pays où la création artistique est directement en danger : militantisme LGBTQI+, lutte du mouvement des sans-terre, démocratie fragilisée. Ailleurs, des collectifs de cinéastes et de vidéastes diffusent leurs images prises sur le vif ces derniers mois au Chili, en Équateur et construisent des récits de l'instant, inédits et poignants. Malgré la répression, la chape de plomb et la censure, ils-elles prouvent par leur imagination et leurs déploiements esthétiques qu’ils-elles sont bien là, témoins et acteurs de la politique de leurs pays. Ils-elles ont su découvrir comment des fragments de vie, des histoires personnelles croisent, influencent, modifient l’Histoire et le politique et comment les raconter. Saisis par les enjeux des occupations des sols, ils suivent les mouvements des paysans de défense des territoires et en font des films.

Dans un continent où plusieurs pays, plusieurs peuples se sont réveillés contre l’injustice, ils-elles sont à leurs côtés dans leurs rébellions. Les équipes de Cinélatino se mobilisent pour que leurs films arrivent sur les écrans de cinéma et rencontrent un public attentif aux menaces et aux luttes.

 

Voir la programmation

 

  • focus exercices de mémoire

Depuis une dizaine d’années, alors que se sont tournées les pages des dictatures militaires, des cinéastes latino-américain·e·s se réapproprient l’Histoire.

Exercices de cinéma, quêtes d’esthétiques qui collent au plus près des idées, ces films, récents, très divers, énoncent des réalités nationales et transnationales depuis l’arrivée de Cortès au Mexique (Epitafio) jusqu’à la chute des dictatures contemporaines (No, La Llorona) en passant par la pénétration des Européens en Amazonie (L’Étreinte du serpent). Si les films « exercices de mémoire » sont pour la plupart des fictions, l’art cinématographique invente des formes hybrides, où fusionnent fiction et documentaire. Ils mettent en scène des personnages célèbres (Cuatreros, Eva ne dort pas, Compañeros) ou anonymes (Sinfonía para Ana). Les films sont témoignages, socles contre l’oubli, images enfin révélées mais surtout nouveaux récits de cinéma. Alors que le devoir de mémoire est devenu un exercice d’État, avec toutes les formes de récupération que l’on connaît, les films de cette section se tournent vers d’autres quêtes, autant narratives qu’esthétiques, et croisent le passé avec un présent en ébullition. Des hommes et des femmes ont conservé leur fidélité à leurs combats pendant toute leur existence. Découvrez les trajectoires de Carlos Eugênio Paz, Mónica Echeverría et Guillermo Rodríguez Morales. Pour des cinéastes, filmer est une exigence vitale de mémoire et de témoignage ; Carmen Castillo et Patricio Guzmán y ont engagé leur vie.

 

Voir la programmation

 

  • FOCUS foot, politique et résistance

Les coupes du monde ouvrent la voie à la fin des dictatures : 1980 en Uruguay, 1982 au Brésil. 2019, coupe du monde de football féminin en Argentine, des femmes s'organisent pour constituer une équipe. Quatre films et un programme d'archives de l'INA viennent donner des images au livre de Mickaël Correia, Une histoire populaire du football, et témoignent de moments clés où le football se révèle levier de résistance contre l'ordre établi et arme d'émancipation.

 

Voir la programmation

 

  • PANORAMAS DES ASSOCIATIONS

Sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes.  L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats.

 

En savoir plus

 

Voir la programmation

 

 

  • TANGO

Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.

 

Voir la programmation

 

 

 

Jeune public


Le festival Cinélatino met en place une programmation destinée aux enfants de 6 à 12 ans pour partir à la découverte d’un cinéma venu d’ailleurs.
Transmettre le goût du cinéma, s’interroger sur l’image, rendre curieux, construire un regard sur le monde, reconnaître l’autre et vivre avec sont autant d’enjeux qui sous-tendent les actions menées avec le jeune public dans le cadre de Cinélatino.
Nous vous donnons rendez-vous en mars 2020 pour de nouvelles aventures cinématographiques !

 

Voir la programmation

 

AUTOUR DU CINÉMA


En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.

Au programme : des rencontres avec les réalisateurs, des rencontres littéraires, des expositions, des moments d'initiation au danse latines, des concerts, des ateliers culinaires et nos célèbres apéros-concerts !

 

En savoir plus

 

 

 

CINÉLATINO EN RÉGION


Le cœur du festival bat son plein tous les ans au mois de mars à Toulouse, mais également dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine au travers du dispositif Cinélatino en région, mis en œuvre en partenariat avec l’ACREAMP.

Le public est au rendez-vous depuis plus de dix ans maintenant ! En 2019, plus de 9 800 spectateurs, dont 3 650 scolaires sont venus découvrir dans la cinquantaine de cinémas la programmation de films latinos proposée par Cinélatino et l’ACREAMP.

 

Cette année, dix-huit films, dont des avant-premières sont proposés dès le mois de février dans le réseau de salles participantes. Au total, près de 400 projections seront organisées, dont de nombreuses en présence des six invités en tournée et une trentaine à destination des scolaires.

 

En savoir plus