Submitted by communication on
- 34èmes rencontres (2022)
- La Película
- Tout sur les compétitions
LA VACA QUE CANTÓ UNA CANCIÓN HACIA EL FUTURO de Francisca Alegría - Chili, France, États-Unis, Allemagne - 2022 - 1h38
RHAPSODIE ANIMALE
Le premier long-métrage de la réalisatrice chilienne Francisca Alegría s’avère être un film étrange et mélancolique, un objet déconcertant. À travers une narration non linéaire, des personnages énigmatiques et ambigus, des dialogues laconiques, des situations extraordinaires et inquiétantes se tisse un univers singulier, mélange de cinéma fantastique et de réalisme magique. Le surnaturel se manifeste ouvertement dans le domaine du réel, afin de relier le passé et le présent d’une famille dont l’histoire est lourde de secrets et d’infortunes. Sorte de fable écologique, l’exploitation permanente des animaux et de l’environnement dans un cycle de vie et de mort dénué de sens devient la métaphore de l’existence solitaire et vaine des personnages. Paradoxalement, cependant, c’est à l’aide des images et des plans séquences d’animaux et de la nature que le film rejoint la poésie.
Les vaches chantent et leur chant peut tout annoncer : la fin d’une époque mais aussi l’arrivée d’un avenir qui peut être plus prometteur.
Paula Oróstica
Bonus :“Cinquante vaches mortes foudroyées” a été la une qui a inspiré à Alegria le sujet de son court-métrage Y todo el cielo cupo en el ojo de la vaca muerta. Celui-ci a gagné le Prix du Jury au Festival International Sundance, l’année 2017.