Écoles maternelles et primaires

©Un costume pour Nicolas

ÉDITO


La 36e édition de Cinélatino se déroulera du 15 au 24 mars 2024.

 

La 35ème édition du festival en mars 2023 avait enfin retrouvé sa forme initiale et son public toulousain. Ce fut l'occasion à nouveau de partager des émotions, des réflexions et du collectif autour des cinématographies d'Amérique Latine.

Le format d'un festival permet plus que nul autre de créer un espace de convivialité accuentuant le dialogue et l'interaction entre des gens d'horizons différents. Depuis 36 ans maintenant, Cinélatino espère semer des graines dans le coeur et l'esprit de cinéphiles en herbe afin d'éveiller leur curiosité, les interroger sur l'image et les aider à construire un regard critique sur le monde.

Cette mission nous paraît d'autant plus importante dans un contexte difficile où la fréquentation des salles de cinéma n'a toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant COVID. Cinélatino a pu tout de même compter sur la présence de plus de 5700 scolaires et jeunes publics en 2023.

À travers les cinématographies que nous défendons, l'ARCALT entend créer le terrain d'une rencontre entre des enjeux artistiques singuliers et différentes réalités sociales, culturelles, historiques et politiques. Cette année, par le documentaire comme la fiction, nous mettons en lumières les villes comme les campagnes, les rêves et les espoirs de la jeunesse et nous laissons une part belle à la voix des femmes.

Merci de votre confiance. Nous vous donnons rendez-vous en mars 2024 et vous souhaitons de très belles découvertes cinématographiques !

 

Contact : Marie Descharles - 05 61 32 98 83 - marie.descharles@cinelatino.fr

 

 

Programmation 2024 :


 

Document d'information complet 

 

Les films et les dossiers pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires


 

 

un costume pour nicolas

De Eduardo Rivero [Mexique, 2020, 1h27]

VF - Dès 5 ans

 

Nicolás est un garçon de 10 ans atteint du syndrome de Down. Chaque année pour son anniversaire, sa maman lui confectionnait un costume. N’étant malheureusement plus parmi eux, Nicolás doit aller vivre avec ses grands-parents et son cousin David, un enfant troublé, sujet aux cauchemars. À l’aide de ses déguisements, Nicolás va se lancer dans une aventure pour libérer son cousin des cauchemars ainsi que tout un royaume plongé dans le chaos.

 

En se basant sur le livre Pablo y el Baúl de Jaime Mijares, Eduardo Rivero nous entraîne dans une histoire fantastique pleine de couleurs et de magie. Le film explore plusieurs sujets sérieux, sous le biais des cauchemars et des peurs, avec une grande subtilité et à hauteur d’enfant. Nicolás, personnage principal du film, découvre un monde imaginaire aux habitants hauts en couleurs, tels que sa mère les lui avait décrit dans les histoires qu’elle lui contait le soir. Dans la version originale du film, la voix de Nicolás a été doublée par un jeune garçon lui-même atteint du syndrome de Down.

Guidés par Nicolás, les autres protagonistes évoluent et parviennent à dompter leurs cauchemars. Les tensions palpables en début de film disparaissent pour laisser place à une grande cohésion, synonyme de force. L’imagination de Nicolás et les amitiés qui se créent les portent vers un monde où les peurs ne sont plus tout à fait terrifiantes, tant qu’on peut les partager avec ceux qui nous entourent.

 

Retrouvez ici toutes les ressources pédagogiques et visuelles

 

Petites histoires d'Amérique latine - Volume 5


 

Dès 6 ans

 

Petites histoires d'Amérique latine - Volume 5, c'est cinq courts-métrages pour poursuivre l'exploration du continent, du Mexique à l'Argentine en passant par le Pérou et la Colombie.
Cinq récits différents portés par la peinture, l'animation en volume, le stop-motion ou encore le film documentaire. C'est un voyage immersif au vent révolutionnaire qui nous amène sur la lune, sur un terrain de sport, qu'il soit goudronné ou matelassé et le long des affluents de l'Amazone. Un programme diversifié qui nous rappelle la beauté de notre Terre et l'importance de l'art comme force libératrice.

 

Téléchargez ici le dossier pédagogique des Petites histoires d'Amérique Latine volume 5 ainsi que le jeu à faire en classe avant la projection !

 

CASCARITA

de Jim Barrera (Mexique, 2019, 4'10, sans paroles)

 

Quand les jouets s'animent pour une partie de football, lequel aura le plus de batterie pour gagner ? Ce n'est peut-être pas celui que l'on croit...

 

 

 

rAMON

de Natalia Bernal Castillo (Colombie/Mexique, 2020, 7'10, VOSTFR)

 

Après des mois d'entraînements, c'est l'heure de participer au championnat national. Cette compétition sera l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière chaque rencontre, peu importe la victoire ou la défaite. 

 

 

 


Y asi aparecieron los rios

de Miguel Araoz Cartagena (Pérou, 2019, 3'16, VOSTFR)

 

Ce conte péruvien nous embarque dans une histoire poétique et vivifiante où l'animation donne vie au récit des anciens, apportant ainsi vie et couleurs aux paysages.

 

 

 

Ailín en la luna

de Claudia Ruiz (Argentine, 2018, 5', VOSTFR)

 

Après l'école, on a qu'une envie, s'amuser ! Mais, entre les nombreuses tâches du quotidien et la fatigue, la dispute n'est pas loin. Heureusement, il existe un ingrédient essentiel à la réconciliation : l'amour.  

 

 

 

El trompetista

de Raúl Robín Morales Reyes (Mexique, 2014, 10', sans paroles)

 

Dans un lieu où la vie est réglée comme du papier à musique, un personnage découvre son pouvoir créateur à travers l'expression colorée de son imagination. 

 

 

 

Ateliers pédagogiques pour les classes


- Atelier « Petites histoires en courts-circuits »
- Atelier pixilation : « À la découverte du cinéma image par image »
- Atelier « Pâte Problème »
- Atelier Pré-cinéma : « À la découverte du thaumatrope et/ou folioscope »
- Arepas « Contes et cuisine »
- Atelier Contes d'Amérique latine

>> En savoir plus

 

Réservation pour les séances scolaires au festival à Toulouse


  • Tarifs des séances de cinéma
    4 euros par élève et gratuit pour les accompagnateurs + un forfait de 15 euros par classe (comprenant une présentation avant la séance, des rencontres avec les invité.e.s, les fiches d’accompagnement pédagogique des films, l’organisation et la gestion administrative du festival) 
     
  • Calendrier
    Les séances scolaires auront lieu du lundi 18 mars au vendredi 22 mars 2024 dans tous les cinémas de Toulouse.
     
  • Inscriptions
    Inscriptions ouvertes à partir de janvier auprès de Lilah Laguna au 05 61 32 98 83 ou par mail à scolaires@cinelatino.fr

 

Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les écoles primaires


Découvrir des collaborations privilégiées mises en place en partenariat avec de nombreuses écoles primaires en 2024 :

 

  • Voyage en Amérique Latine avec Mara de Patagonie
  • Des Petites Histoires d'Amérique Latine dans les écoles primaires

 

>> En savoir plus

 

Remerciements


Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en oeuvre de ces projets :

La Mairie de Toulouse
L'académie de Toulouse et les conseillères pédagogiques départementales langues vivantes, cinéma, arts plastiques et éducation musicale
La Ludothèque de Saint-Aubin
Nos cinémas partenaires
Les écoles primaires participantes
Les intervenant.e.s, le comité de sélection et les bénévoles de l'ARCALT
Les réalisateur.rice.s et producteur.rice.s qui nous ont confié leurs films
La Cité éducative Nord

 

Contact : 
Marie Descharles
05 61 32 98 83
marie.descharles@cinelatino.fr