La revue Cinémas d'Amérique Latine

C'est en mars 1992 que l'ARCALT fonde une revue annuelle intitulée "Cinémas d'Amérique Latine", unique en Europe.

Crée à l'initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d'Amérique Latine, cette revue, dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1994, rend compte de l'actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.
La Revue est éditée en version trilingue à partir de 1997, espagnol-français ou portugais-français, pour une plus large diffusion.

Le 32e et prochain numéro de la revue sortira le 15 mars 2024.

Plus d'informations sur la revue "Cinémas d'Amérique Latine".

Dossiers thématiques

Consultez en cliquant ici les nombreux dossiers thématiques réalisés avec les articles de la revue : Cinéma indigène, Les Afro-descendants dans le cinéma latino-américain, Économie du cinéma, Littérature et cinéma, Le documentaire, Femmes de cinéma, femmes au cinéma, Lumière sur les pays moins visibles, Techniques, image, son…, Le cinéma, radiographie de l'histoire sociale et politique des pays,, Le court-métrage, Cinéma et art contemporain, La critique de cinéma, Nordeste et bien d'autres encore...

 

#32 Cinémas d'Amérique latine


Pour commander et payer en ligne :

Cliquer ici (lien à venir)


 

Présentation du n°32

Comme chaque année depuis 1992, la revue trilingue Cinémas d'Amérique latine accompagne le festival Cinélatino. Elle rassemble des articles, académiques pour certains et des entretiens en provenance de ce continent.

Cette année, le nouveau numéro accueille un large ensemble du cinéma latino-américain au travail. Ce sont des réalisatrices d'Amérique centrale qui laissent entendre leur voix singulières, le Chili de la terreur sous Pinochet dans l'œil de Pablo Larrain avec El Conde et l'œuvre ultime de Nicolás Guillén Landrián réalisée en exil, Inside Downtown, un artiste mal-aimé de la révolution cubaine, sans oublier l'anniversaire des cinquante ans d'Iracema – Uma transa Amazônica du Brésilien jorge Bodanzky, ni le cinéma gothique mexicain et le dernier film de Luiz Fernando Carvalho A Paixão Segundo G. H.

 Ce numéro, fidèle à son projet initial, ambitieux, attentif à l'histoire et à l'actualité cinématographiques de ces pays, essaie une fois encore de rapprocher les deux rives de l'Atlantique. La nouvelle livraison d'articles reçus ausculte ce continent qui reste furieusement vivant malgré les tourments qui l'accablent.

La revue n. 32 est vendue au prix de 20€. Elle sera disponible à partir du 24 mars à l'accueil du festival (69 rue du Taur), et dans les librairies Terra Nova et Ombres Blanches.

 

Sommaire et édito


bouton

Bientôt disponibles

 

Acheter la revue


 

Commander le n°31 en ligne

bouton Pour commander et payer en ligne :
Cliquer ici

 

Numéros précédents


Voir / Ver : Cliquer ici