La Película - Conservation, restauration et transmission

  • 34èmes rencontres (2022)
  • La Película
  • Éclairages sur le Focus

BOLIVIA de Israel Adrián Caetano - ARGENTINE, PAYS-BAS - 1999 - 1h15

VOIR LA FICHE DU FILM

CONSERVATION, RESTAURATION ET TRANSMISSION

Le film Bolivia, tourné en 2001, est restauré cette année pour être diffusé à Toulouse, sélectionné dans le focus 20 ans de Cinéma en Construction. Ce tour de force a été réalisé par la volonté solide de Julian Azpeteguía, qui en était le chef opérateur. La conservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique latino-américain sont devenues aujourd’hui une réalité par l’intermédiaire de cinémathèques actives. Au cours des années passées, il a bien fallu constater que les traces des films les plus anciens avaient complètement disparu : « L’époque du cinéma muet en Argentine est celle qui a le plus tragiquement souffert : 90% de ce qui a été filmé a disparu », a écrit Hayrabet Alacahan, Cinémas d’Amérique latine #30.
Même si les supports ont changé, les œuvres ne sont pas à l’abri de disparition, d’endommagements, d’effacement. En juillet 2021, l’incendie de la Cinémathèque de São Paulo a provoqué la destruction de 2 000 exemplaires de films.
Aujourd’hui, les archives sont devenues non seulement une mémoire mais un matériau filmique qui nourrit fictions comme documentaires, au service d’esthétiques hardies et de propos engagés. Un très grand merci à Julian Azpeteguía pour son cadeau et pour sa ténacité : Bolivia est dans nos salles.

Marie-Françoise Govin

 

Un dossier de la revue Cinémas d’Amérique latine #30 regroupe six articles sur le sujet. Dans un texte très précis, Julian Azpeteguía explique pourquoi et comment il a entrepris la restauration du film.
Voir le texte original en espagnol et en français.

 

La Película 2022