La Yuma (fr)

La Yuma
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Réalisateur: 

Florence Jaugey

Pays: 

  • Mexique
  • Nicaragua

Année: 

2009

Durée: 

90 min.

Scénariste: 

Florence Jaugey

Monteur: 

Mario Sandoval

Directeur de la photographie: 

Frank Pineda

Acteurs: 

Alma Blanco (Yuma), Rigoberto et Mayorga (Culebra), Gabriel Benavides (Ernesto), Maria Ester López (Scarlett), Juan Carlos García (La cubana), Eliézer Traña (Yader), Salvador Espinoza (Alfonso)

Production: 

Fiche festival: 

Synopsis: 

Managua, aujourd'hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre les gangs luttent pour le contrôle d'un coin de rue. Chez elle, le manque d'amour dicte sa loi. Le ring, l'énergie et les mouvements rapides de ses pieds et mains, sont son rêve et son unique option. Une rue, un vol, une rencontre: Yumma connaît Ernesto, un étudiant en journalisme qui vit de l'autre côté de la ville. Malgré leurs différences ils tombent amoureux, attirés par le même désir de se faire un place dans ce monde. 

Image

Biographie du réalisateur: 

De 1979 à 1989, travaille comme comédienne en France. 
En 1990, monte avec Frank Pineda, une maison de production au Nicaragua, Camila Films, et produit et réalise divers courts métrages et documentaires. En 1998 obtient l'Ours d'argent pour le meilleur court métrage au Festival Int du Film de Berlin. En 2001 reçoit le prix de la SCAM au festival du Réel pour le documentaire "L'île des enfants perdus". 

Notes de production: 

Camila Films est une société de production indépendante basée au Nicaragua depuis 1989. Elle a produit plusieurs courts métrages de fiction et des documentaires reflétant les aspects culturels et sociaux de la réalité du Nicaragua et de l'Amérique Centrale. 
Depuis 2003, elle se consacre également à la diffusion de la cinématographie nationale et à la production et la réalisation d'un film de fiction. La Yuma est le premier long métrage de fiction produit au Nicaragua ces vingt dernières années.