Lucía, une jeune femme de Santiago du Chili, partage une maison délabrée avec son père Luis. Elle travaille dans une petite entreprise avec d’autres femmes, en tant que couturière. L’histoire se déroule en décembre 2006 au moment des funérailles en grande pompe de l’ancien dictateur Pinochet. Niles Atallah reprend un procédé qui lui était cher dans ses courts-métrages (Lucía, Luis y el lobo) : il utilise dans quelques scènes le principe de l’animation, image par image. Ce procédé ouvre des portes oniriques et fantastiques dans la vie de Lucía, reflet d’une génération se construisant avec l’héritage d’un lourd passé, multipliant ainsi les liens entre histoire individuelle et histoire collective d’un pays, où l’indicible se traduit sous forme esthétique.
Lucía es una joven que vive en Santiago de Chile y que comparte una deteriorada casa con su padre Luis mientras trabaja como costurera en una pequeña empresa junto a otras mujeres. La historia se desarrolla en diciembre de 2006 en el momento de los pomposos funerales del antiguo dictador Pinochet. El realizador Niles Atallah retoma un método que le fue valioso en sus cortometrajes (Lucía, Luis y el Lobo): utiliza en algunas escenas el principio de la animación, imagen por imagen, abriendo puertas oníricas y fantásticas sobre la vida de Lucía, reflejo de una generación construída a partir de un pasado cargado, multiplicando así los lazos entre la historia individual y la colectiva de un país donde lo indecible se transmite a través de su forma estética.