Viaje al país de los Tarahumaras (fr)

Viaje al país de los Tarahumaras

Sélectionné à: 

Réalisateur: 

Federico Cecchetti

Pays: 

  • États-Unis
  • Mexique

Durée: 

110 min

Scénariste: 

Federico Cecchetti & Pierre Saint-Martin

Monteur: 

Omar Guzmán

Compositeur: 

Emiliano Motta

Directeur de la photographie: 

Iván Hernández

Acteurs: 

François Negret, José Cruz Apachoachi, Olivier Rabourdin, Esther González, Aurelio González, Nicolas Sotnikoff, Sylvie Testud

Production: 

Coproduction: 

Synopsis: 

La vie de Rayenari change quand le poète Antonin Artaud arrive dans son village dans le but de trouver le savoir spirituel des Tarahumaras. Rayenari lui présente le rituel du peyotl. Toutefois, le poète abandonne le rituel et perd son âme. Quelque temps après, Rayenari apprend à travers des rêves que Artaud a été admis dans un hôpital psychiatrique. C'est à travers cette connexion que Rayenari aidera son ami à retrouver ce qu'il a perdu et à connaître sa destinée.

Soutiens: 

Écriture en France : Résidence Cinéfondation du Festival de Cannes, Résidence d'écriture Moulin d'Andé, bourse de réécriture de scénario du CNC.

Développement au Mexique : Fonds Gabriel Figuroa pour le Développement du Festival de Cinéma de Los Cabos.

Production : Fonds d'Investissement et d'Encouragement du Cinéma (FIDECINE), Encouragement Fiscal aux Projets d'Investissement pour la Production et la Distribution Cinématographique Nationale (EFICINE), Programme de Chihuahua de l'Encouragement pour la Culture et les Arts Eka Nawéame, Programme de Promotion du Cinéma Mexicain (FOCINE).

Postproduction : Prix Études Churubusco Azteca de Impulso Merelia 2021, Prix Titrafilm et Prix Nmf y Color Front de la Section Premier Court-métrage de Ventana Sur 2021.

Biographie du réalisateur: 

Federico Cecchetti a étudié les Arts Cinématographiques à l'école de cinéma de la UNAM. Il a reçu deux bourses du FONCA et participé à plusieurs ateliers internationaux tels que Berlinale Talent Campus, à la Cinéfondation de Cannes et à Locarno Filmmakers Academy. En 2017, El sueño de Mara'akame, son premier long- métrage, a reçu 12 nominations Ariel et a remporté deux prix : Meilleur Premier Film et Bande Originale. Il a aussi gagné le prix du Meilleur Premier Film Mexicain au Festival de Morelia.

Crédit photo : © Miguel Gold / Machete

Filmographie: 

2016 - El sueño de Mara'akame (Mara'akame's dream) - long-métrage

Notes de production: 

Edher Campos est le fondateur de Machete, il a produit Année bissextile (Caméra d'Or, Cannes 2010), Rêves d'Or (Un certain talent, Cannes 2013) et Je t'emmène avec moi (gagnant à Sundance 2020 et nominé aux Spirit Awards 2021). Il a également produit des films renommés tels que X500, Tales of Mexico et Sonora : El camino del Diablo. Depuis 2020, il est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma à Hollywood.

Production: 

Edher Campos & Ángel Urraza

Coproduction: 

Jana Diaz Juhl & Pau Brunet