Distancia (fr)

Distancia
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Version originale: 

Espagnol

Réalisateur: 

Sergio Ramírez

Pays: 

  • Guatemala

Année: 

2010

Durée: 

75 min.

Scénariste: 

Sergio Ramírez

Monteur: 

Joel Prieto

Directeur de la photographie: 

Álvaro Rodríguez

Acteurs: 

Carlos Escalante, Saknicté Racancoj, Julián León, Maya Núñez, Sécil de Léon

Production: 

Synopsis: 

Il reste à Tomas Cjoc deux jours et 150km avant de revoir Lucía, sa fille unique. Vingt ans ont passé depuis son enlèvement par les militaires lors de la guerre qui a frappé le Guatemala alors qu'elle était âgée de trois ans. Malgré la douleur de cette absence, et pour que son histoire ne soit pas oubliée, Tomás a écrit dans un cahier son expérience de lutte, de résistance et de survie, dans l'espoir de pouvoir le transmettre un jour à sa fille. 

Image

Biographie du réalisateur: 

Sergio Ramírez est né au Guatemala en 1978 et a une licence en Sciences de la Communication. Il a écrit et réalisé le court métrage Hoy sí (Aujourd'hui oui) et le documentaire Resistir para vivir, resistir para avanzar (Résister pour vivre, résister pour avancer). Distancia (Distance) est son premier film. Actuellement, il travaille à la postproduction du documentaire El último viaje de Manuel José Arce (Le dernier voyage de Manuel José Arce) tourné en France, en Espagne, au Mexique et au Guatemala. 

Filmographie: 

Hoy sí (Aujourd'hui oui)

Resistir para vivir, resistir para avanzar ( Résister pour vivre, résister pour avancer)

Notes de production: 

Producciones Concepción est une maison de production de cinéma indépendante fondée par Sergio Ramírez et Joaquín Ruano au Guatemala. Elle a produit les documentaires Resistir para vivir, resistir para avanzar, Panzós 78 et le court métrage Hoy sí. Distancia a été filmé dans les montagnes guatémaltèques en janvier 2010, avec une équipe réduite et une distribution mêlant acteurs professionnels, principalement des indigènes, puisqu'en plus de l'espagnol, en deux langues maya sont parlées dans le film, le k'iché (quiché) et le q'eqchí. Producciones Concepción assure actuellement la postproduction du documentaire El último viaje de José Manuel Arce, qui a été tourné en France, en Espagne, au Mexique et au Guatemala.