Lundi 19 juin à 19h à l'Espace Diversités Laïcité - Soirée organisée par DIAM
VERNISSAGE EXPOSITION - « Queers en musique et activisme : ces artistes qui redéfinissent le Brésil »
PROJECTION « Fleurs d’asphalte »
TABLE-RONDE « Panorama de la situation des personnes LGBTQI+ au Brésil »
20h | Fleurs d’asphalte (Germino pétalas no asfalto)
Documentaire de Coraci Ruiz, Julio Matos Brésil 2021 78 min VOSTFR
« Jack, un adolescent, entame sa transition sous la caméra de la réalisatrice Coraci Ruiz. Au fil des ans, Jack a accepté son corps et son identité alors qu'il lutte pour la stabilité financière et la reconnaissance juridique dans un Brésil de plus en plus conservateur. »
Un documentaire frais et dynamique qui, tout en suivant le parcours de Jack, montre une société brésilienne urbaine et multiculturelle mais aussi un pays qui sombre vers le conservatisme qui aboutit à l’élection de Bolsonaro.
Prix du jury du festival Des Images Aux Mots (DIAM) 2023
La projection sera précédée du vernissage de l’exposition « Queers en musique et activisme : ces artistes qui redéfinissent le Brésil », avec une présentation en avant-première de sa version numérique.
La projection sera suivie d’une table-ronde sur le thème « Panorama de la situation des personnes LGBTQI+ au Brésil » avec :
- Rémi Sadon, concepteur de l’exposition « Queers en musique et activisme : ces artistes qui redéfinissent le Brésil », "Ingénieur projet", titulaire du MASTER Civilisations, cultures et sociétés | parcours Ingénierie de Projet avec l’Amérique Latine (IPAL), à Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) - Université Toulouse Jean-Jaurès
- Caterine Reginensi, chercheure en anthropologie urbaine, résidente au Brésil (en visio-conférence)
- Sébastien Rozeaux, historien, maître de conférences à l'université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste du Brésil contemporain. Il est membre fondateur du Réseau européen pour la défense de la démocratie au Brésil (Red-Br)
Crédit photo : Laboratorio Cisco