20 ans Cinéma en Construction

CINÉMA EN CONSTRUCTION : 20 ANS DE DÉCOUVERTES DE NOUVEAUX TALENTS

English | Español


Cinéma en Construction a aujourd’hui 20 ans, 226 projets portés par leur auteur et autrice et producteur·trice ont vécu cette aventure, nombreux·seuses sont ceux·celles qui ont ainsi initié leur parcours dans les grands festivals de renom jusqu’aux salles obscures où ils ont trouvé leur public grâce à des distributions multiples de par le monde. La liste est longue des talents ainsi confirmés par les films ultérieurs.

Le bilan que peut afficher Cinéma en Construction est un vrai palmarès qui en fait un dispositif de référence et la formule a fait florès dans bien d’autres événements cinématographiques. La participation et l’intervention des professionnel·les du cinéma français et européen ne se dément pas et celles des professionnel·les du monde entier augmentent, depuis la pandémie, grâce aux versions online. De son côté la demande des créateur·trices latino-américain·nes se confirme et s’amplifie d’année en année.
 

Dans le cadre de sa 34ème édition, Cinélatino, Rencontres de Toulouse, propose plusieurs rencontres mettant à l'honneur les 20 ans de ce dispositif phare.

 

Colloque international : Festivals & dynamiques cinématographiques trans(nationales) : formes de productions, de circulations et de représentations

 

Le XXIe siècle représente un tournant pour les cinématographies latino-américaines qui se trouvent imbriquées dans des logiques d’internationalisation inédites. Un réseau de professionnel.les et de cinéastes propre au circuit festivalier se configure peu à peu, et de nouveaux enjeux aussi bien socio-économiques que géopolitiques et interculturels en découlent.

Le développement des Films festivals studies répond aussi bien à l’étonnante prolifération des festivals de cinéma partout dans le monde, des métropoles des pays industrialisés aux territoires les plus reculés de la planète, qu’aux transformations du rôle des manifestations festivalières au sein du champ et du marché cinématographique internationaux. A la fonction traditionnelle de diffusion des films qu’on leur reconnaît, s’ajoute leur participation à d’autres étapes de la fabrique cinématographique à travers la création d’ateliers ou de résidences d’écriture, de marchés de projets, de work in progress, de networks, etc. Ces transformations ont représenté un tournant pour les jeunes cinématographies du continent latino-américain et plus largement des pays du Sud.

La situation contemporaine a élargi la carte des échanges aux États-Unis, voire à l’Asie, au gré de la multiplication des festivals consacrés à des cinématographies singulières et de l’essor de plateformes comme Netflix, qui amplifient encore ces dynamiques à travers le soutien à la réalisation de films et de séries au profit des cinéastes latino-américains et d’autres régions qui ont émergé dans les circuits européens. Si les cinémas d’Amérique latine constituent bien le point de départ, il s’agit également de tenter une approche comparative avec d’autres régions du monde qui participent aussi à ces dynamiques internationales – l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est, le Proche et Moyen Orient... Les relations étroites entre festivals, dispositifs de soutien à la production, résidences et circulation des professionnels nous amènent à proposer une approche globale de nature à faciliter le dialogue des problématiques et des terrains.

Ce colloque a pour ambition de proposer un lieu d’échanges entre des chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires, ainsi que des professionnels du cinéma (producteurs, programmateurs de festivals, responsables d'institutions, réalisateurs et réalisatrices). Organisé dans le cadre du vingtième anniversaire de Cinéma en Construction, il s’associe au programme de films de la Muestra et organise deux tables rondes avec des professionnels et un atelier avec deux cinéastes.

Ce colloque international s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs équipes de recherche et départements de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (LERASS, FRAMESPA, IPEAT et le Département Art&Com), des chercheures de l’Université Côte d’Azur, de l’Université Paris Sorbonne et de Cergy Paris Université, en partenariat avec le Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse.

 

Les 28, 29, 30 et 31 mars 2022

Lieu principal du colloque : Amphithéâtre F417, Maison de la recherche, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Toutes les rencontres seront redifusées en live.

Information pratiques pour assister au colloque en ligne :

Lien pour participer au webinaire, journées à la Maison de la recherche : https://univ-tlse2.zoom.us/j/97048775332?pwd=SWdmNllkV3RoOEYyMVViR1Y3czdhdz09

Lien pour assister en ligne à la table ronde du mardi 29 mars à 17h (et non pas pas à 16h30 comme indiqué dans la programme) :
Lien lifesize : https://call.lifesizecloud.com/13888029 (attention à ne pas cliquer dessus avant le 30 mars)

Lien pour l'inscription des auditeurs libres : https://colloques-cprs.univ-tlse2.fr/

Blog : https://blogs.univ-tlse2.fr/cifdct2022/programme-2/

 

Voir le programme

S'inscrire aux rencontres

En savoir plus

 

RENCONTRE DE LA COPRODUCTION FRANCE-BRÉSIL

 

Dans le cadre de Cinélatino, 34ème Rencontres de Toulouse, le Master 2 Métiers de la Production de l’Université Paul Valery de Montpellier et Cinélatino proposent une rencontre autour de la coproduction avec le Brésil à partir de l'étude réalisée par les étudiants sur le paysage de la coproduction franco-brésilienne. La discussion sera modérée par Serge Lalou, producteur et coresponsable du master.

Mardi 29 mars |17h | Salle des Arts du Spectacle, ENSAV et en ligne

 

En savoir plus

 

 

 

Une programmation dédiéE auX 20 ans de Cinéma en Construction

 

Dans le cadre de cet anniversaire, Cinélatino, 34èmes Rencontres de Toulouse propose une sélection de dix film marquants à voir ou à revoir.

Du 24 mars au 04 avril 2022 dans les salles partenaires.

 

En savoir plus

Voir la bande annonce

 

 

Et notamment de découvrir Bolivia de Israel Adrián Caetano,  premier film à l'origine de Cinéma en Construction en 1999 qui inaugurera le 20e anniversaire du dispositif. Cette projection spéciale sera présentée par Esther Saint-Dizier, l'une des cofondatrices de Cinéma en Construction.

Dimanche 27 mars | 17h | La Cinémathèque de Toulouse

 

En savoir plus