Cinéma en Développement 13

English | Español


TOULOUSE, LE 21 MARS 2018

Cinéma en Développement est un espace pensé comme un pôle de connexion entre les professionnels d'Amérique latine et d'Europe. C’est un espace favorisant les rencontres et les échanges : la plateforme est un "hub"  dont l'objectif est de mettre en relation des professionnels qui désirent découvrir des talents et des projets avec des réalisateurs ou des producteurs qui sont en train de développer un projet et qui souhaitent nouer ou renforcer leur réseau de contacts professionnels.
 

Le dispositif peut accueillir une vingtaine de producteurs et de réalisateurs ayant un projet pouvant se trouver au stade de l’écriture, du développement, du financement, ou de la post-production pour lesquels un match making sera effectué. Il s’agit de faciliter la rencontre avec de potentiels partenaires, producteurs, vendeurs, distributeurs, chaînes et d’avoir un retour sur le projet. Les réalisateurs ou producteurs des projets sélectionnés rencontrent les professionnels lors de rendez-vous individuels de 30 minutes.
 

Cinéma en Développement est ouvert aux projets de fiction, de documentaire, d'animation, de réalité virtuelle et d'expérimentation, de format court ou long.
 

PROJETS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Parmi les projets de films que nous avons accompagnés ces dernières années, nombreux sont ceux qui ont été remarqués par les festivals et les institutions, notamment :

  • Las herederas de Marcelo Martinessi (Cinéma en Développement 9) est soutenu par le programme Ibermedia et le World Cinema Fund de Berlin, et a obtenu le Prix du Torino Film Lab.
  • El baile y el salón de Iván Porras Meléndez (Cinéma en Développement 10) est soutenu par l’Institut Mexicain des Cinématographies, le programme Ibermedia et le Centre de Production Cinématographique de Costa Rica. Il a obtenu le prix Argos au forum de coproduction du festival de Guadalajara 2016.
  • La larga noche de Francisco Sanctis de Francisco Márquez et Andrea Testa (Cinéma en Développement 10) a été sélectionné au festival de Cannes 2016 dans la section Un certain regard, et a concouru pour la caméra d’Or. Il a obtenu le Prix du Meilleur Film au Festival du Film Indépendant de Buenos Aires 2016.
  • Breve Historia Del Planeta Verde de Santiago Loza (Cinéma en Développement 10) a obtenu le soutien du World Cinema Fund de Berlin, a participé au Gap Financing Market de Venise et a été sélectionné au Festival de Miami 2016.
  • Las hijas de Alonso de Kattia González Zúñiga (Cinéma en Développement 10) est soutenu par le programme Ibermedia et a participé au Forum de coproduction du Festival de San Sebastian 2016
     

PRIX CINÉMA EN DEVELOPPEMENT

Le BrLab examine chaque année les projets retenus dans le cadre des rencontres professionnelles de Cinéma en Développement. Le projet qui reçoit le prix du BrLab est invité à participer au workshop organisé en novembre à São Paulo.

French Kiss Studio offre une dotation à hauteur de 3 500 € de prestations de service dans le cadre de la post-production à valoir pour la post production image et/ou son sur les tarifs des studios 2017-2018, hors salaires des techniciens.


INSCRIPTIONS

La participation se fait de deux façons :

  • Par une candidature ouverte exclusivement aux réalisateurs en sélection au festival ainsi qu’aux professionnels établis dans la région Occitanie,
  • Par le biais de partenariats mis en place entre Cinéma en développement et des organisations latino-américaines et européennes à travers lesquels participent des producteurs et des cinéastes.

CALENDRIER

Les projets sélectionnés pour participer aux rencontres seront annoncés à la fin du mois de février 2018

 

CONTACT

Cinéma en Développement Toulouse
11-13 Grande Rue Saint Nicolas
31 300 Toulouse
00 33 561 32 98 83

 

Eva Morsch Kihn
Coordinatrice de la plateforme

eva.morsch.kihn@cinelatino.fr

Lola Canales

plateforme@cinelatino.fr