Depuis 22 ans Cinéma en Construction suscite la curiosité et convoque la sensibilité des professionnel·les pour finaliser ces films et les propulser sur le scène internationale du cinéma. La sélection de cette 43ème édition confirmera sans nul doute le succès des précédentes.
La participation est en augmentation très sensible, 301 projets ont postulé cette année parmi lesquels de nombreux films de qualité qui requièrent de longues, passionnantes et rigoureuses délibérations pour ne retenir que les 6 films de la sélection.
Jepotá, Querido Trópico et Vainilla sont des premiers films, Horizontes est le 2ème film de César Augusto Acevedo, Isla Negra est le 3ème film de Jorge Riquelme et Filhos do Mangue, le 4ème de Eliane Caffé.
La diversité des pays d’origine, des choix thématiques, narratifs, artistiques et esthétiques est là pour instaurer un dialogue entre cinéastes, et vous, professionnel·les du cinéma, dont l’appétence reste intacte et dont la fidélité à ce rendez-vous toulousain se vérifie tous les ans pour promouvoir cette énergie créatrice latino-américaine.
Accompagner ces nouveaux regards, dans toute leur fragilité d’une œuvre en cours de finition, les soutenir dans leur parcours telle est la vocation que nous partageons avec vous, professionnel·le·s du cinéma, fidèles à ce rendez-vous toulousain.
Les prix décernés pour leur post-production, promotion, distribution et diffusion, votre implication et intervention sont autant d’atouts au service des créateur·trice·s de l’autre Amérique.
Ensemble, continuons à transmettre nos émotions cinéphilies jusqu’aux publics...
Télecharger la sélection Cinéma en Construction 43
La SéLECTION
FILHOS DO MANGUE de Eliane Caffé
Brésil
Production : Fernando Muniz et Beto Rodrigues, Pé na Estrada Filmes, Brésil
HORIZONTE de César Augusto Acevedo
Colombie, France, Luxembourg, Chili
Production : Paola Andrea Pérez Nieto, Inercia Película, Colombie
Thierry Lenouvel, Ciné-Sud Promotion, France
Louise Bellicaud, Invivo Films, France
Donato Rotunno, Tarantula, Luxembourg
Giancarlo Nasi, Quijote Films, Chili
ISLA NEGRA de Jorge Riquelme
Chili
Production : Jorge Riquelme Serrano, Laberinto, Chili
JEPOTÁ de Carlos Papá Guarani et Augusto Canani
Brésil, France
Production : Luciana Tomasi, Prana Films, Brésil
David Rosier, Deciafilms, France
QUERIDO TRÓPICO de Ana Endara
Panama, Colombie
Production : Isabella Gálvez, Mente Pública, Panama
Joan Endara, Big Sur Películas, Colombie
VAINILLA de Mayra Hermosillo
Mexique
Production : Stacy Perskie et Karla Luna Cantú, Mexique
Redrum et Paloma Petra, Huasteca Casa Cinematografica, Mexique
Cinéma en Construction
JEUDI 21 ET VENDREDI 22 MARS | EN PRÉSENTIEL
séances AU CINÉMA Pathé WILSON suivies d’un Q & A en direct avec les équipes des films
Séances réservées aux agents de ventes, distributeur·trices, programmateur·trices de festivals, industries techniques, institutions
SUR INVITATION UNIQUEMENT
PRIX
- Le Prix Cinéma en Construction Toulouse consiste en un apport de prestations de post-production à réaliser en France, de la part d'organisations prestigieuses associées : une résidence en Porticcio, Corse par les Activités Sociales de l'énergie, la coordination de la post-production par la société Eaux Vives Productions, des prestations de service dans le cadre de la post-production image par French Kiss Studio, des travaux de son par Studio A Fabrica, ainsi que des travaux techniques par Titrafilm.
- Le Prix Spécial Ciné + En Construction consiste en un pré-achat auprès de la société de distribution du film en France pour sa diffusion sur Ciné+.
- Le Prix des Distributeur·trices et Exploitant·es Européen·nes consiste en la promotion du film au sein du réseau de 120 membres de Europa Distribution. La CICAE réalisera la promotion du film sur ses réseaux sociaux et à travers une lettre d'information ; elle informera ses 2474 cinémas adhérents et favorisera la circulation du film en leur permettant de le visionner sur sa video libray Cinando.
- Le PRIX WIP PARADISO du Projeto Paradiso, une initiative philanthropique brésilienne, consiste en une bourse d'un montant global de 10.000$ destinée à soutenir les derniers travaux de post-production et l'internationalisation d'un film de fiction de production majoritaire brésilienne sélectionné.
- Le Prix Le Film Français consiste en la promotion du film gagnant par un article ou une interview dans l’une des éditions du magazine Le film français ou du Cannes Market News.
NOUS REMERCIONS LES PARTENAIRES DE CINÉMA EN CONSTRUCTION
Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) - Région Occitanie - Conseil Départemental de la Haute-Garonne - Mairie de Toulouse - Ambassade de France au Panama et aux Bahamas - Activités Sociales de l’énergie - Studio A Fabrica - CINÉ + - Confédération Internationale des Cinémas d’Art et Essai (CICAE) - Eaux Vives Productions - Europa Distribution - Le Film Français - French Kiss Studio - - Pathé Wilson - Producers Network (Marché du Film – Festival de Cannes) - Projeto Paradiso - Titrafilm