Luciérnagas

Année - Section: 

Réalisation: 

Bani Khoshnoudi

Pays: 

  • Mexique

Pays de coproduction: 

  • États-Unis
  • Grèce
  • République dominicaine

Titre français: 

Lucioles

Format: 

Long-métrage

Année: 

2018

Durée: 

1h28

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Arash Marandi, Flor Eduarda Gurrola, Luis Alberti, Eligio Meléndez

Distribution: 

Fiche Cinéma en construction: 

Synopsis: 

Plasticienne, cinéaste et productrice d’origine iranienne, Bani Khoshnoudi nous livre un film sensible et sobre sur l’exil de Ramin, jeune homosexuel iranien fuyant la répression sexuelle et politique de son pays. Passager clandestin dans un cargo en partance de Turquie, il arrive au Mexique dans le port de Veracruz qui sert de décor à la solitude et au drame de ce migrant. Livré à lui-même, il s’emploie à organiser sa survie et à composer malgré l’absence et l’éloignement de son compagnon resté à Téhéran. L’amour et l’amitié, ses rencontres avec un autre migrant et la gérante du petit hôtel où il a trouvé refuge l’aideront à redécouvrir un sentiment de liberté et à renouer avec le désir.
Ce deuxième film était sélectionné à Cinéma en Construction à Toulouse en 2018 et présenté en ce début d’année au festival de Rotterdam.

Bio du réalisateur: 

Bani KHOSHNOUDI (1977, Téhéran, Iran) est une réalisatrice et artiste qui travaille le documentaire et la fiction, ainsi que des formats d’installation audio et vidéo. Luciérnagas est son troisième long-métrage.

Dates: