Al borde del universo/ At the edge of the universe (FR)

Al borde del universo
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Sélection: 

Format: 

Long-métrage

Type: 

Fiction

Pays: 

  • Argentine
  • France

Réalisateur: 

Rubén H. Guzmán

Synopsis: 

Al borde del universo est un projet de long-métrage documentaire. C’est principalement un triptyque d’observation qui dépeint la vie de trois habitants qui vivent dans des endroits éloignés de la Patagonie argentine. Les trois vies observées constituent trois exemples qui illustrent le concept de « Simple Life » figurant dans une citation de l’écrivain R. Walser : « L’avenir pâlit, et le passé se dissout ... J’ai eu immédiatement toute la terre riche devant moi, et j’ai seulement regardé ce qui était le plus petit et le plus humble. » Chacun m’a attiré dans une perspective humaine différente. Yanez, son humble vie et sa générosité m’ont fourni de précieux enseignements. Amelina m’a dévoilé son monde et son cheminement qui se déploie comme une vaste perspective m’en a appris beaucoup sur l’existence humaine et sur notre place sur cette planète. Quant à Narcisa, elle m’a aussi inspiré en m’expliquant comment elle voit le lien entre l’homme, la nature et les pensées qu’il (l’humain) et elle (la nature) inspirent. En outre, les trois vies observées constituent trois exemples très différents qui , comme moi, ont choisi la Patagonie comme habitat. En dépit de leurs différences sociales et culturelles importantes, leur cadre naturel est l’immensité de la Patagonie.

Concept visuel: 

Al borde del universo est à la fois un film de création et d’observation. Il s’emploie à développer tout au long des soixante-dix minutes de film, un riche traitement esthétique et expérimental en lieu et place des éléments classiques habituels, communs aux documentaires industriels (têtes parlantes, utilisation de voice-over et excessivité masculine autoritaire de la musique). Les images et le temps joueront un rôle fondamental dans la représentation de la vie de ces trois personnages, tandis que la piste son créée sera organique et expressive. Surtout, le traitement créatif du film doit agir comme un véhicule pour la conscience du spectateur qui deviendra un acteur actif et sensible du film