Blanco (fr)

Blanco

Sélection: 

Format: 

Long-métrage

Type: 

Fiction

Pays: 

  • Colombie

Scénariste: 

Rubén Mendoza

Réalisateur: 

Rubén Mendoza

Synopsis: 

Une fermière très âgée, Lola, a été convaincue de voter pour la première fois de sa vie. Un candidat aux élections municipales de la petite ville où elle vit a promis d’interdire un projet pétrolier qui impliquerait de raser le cimetière où est enterrée toute sa famille, la plupart d’entre eux morts d’avoir été les leaders de la lutte pour les droits des fermiers. Au même moment, Abril, une proche qui étudie l’architecture dans une ville lointaine, loue une des chambres de Lola pour étudier pendant quelques mois. Elle amène une approche toute nouvelle : comment vivre en tant que femme, son corps, ses paroles, ses amours (elle a une petite amie et un petit ami) et stimule Lola sur plusieurs terrains avec ses idées, sa peau, son caractère. Lola elle aussi la stimule : après avoir été déçue par le maire à présent élu, qui a donné le feu vert au projet pétrolier, Lola décide d’échanger ses moutons contre un fusil pour le tuer.

Concept visuel: 

Ce film sera un moyen de continuer à travailler la thématique de la peau, la peau des femmes, sous tous ses angles. Les plans seront très longs et pourront s’apparenter aux anciennes peintures des
fermiers. L’objectif du film est d’honorer la lumière de la région, de porter un regard minutieux sur le corps en tant que territoire et la peau comme frontière. La caméra travaille comme témoin d’un retournement du pouvoir patriarcal, qui se retrouve dans les mains des femmes : elle capture l’aura, les textures, la peau de l’eau, de la terre, de la pierre, de la montagne, les sons et les rythmes d’une région de mon pays, oubliée elle-aussi.