Submitted by communication on
- 36èmes rencontres (2024)
- La Película
- Tout sur les compétitions
Un cours de yoga perturbé par un tremblement de terre, c’est ainsi que commence La Práctica, dernier film du réalisateur argentin Martín Rejtman. La réaction impassible des personnages face à cette secousse est similaire à celle de Gustavo dans sa vie privée. Confronté à toute sorte de chamboulements personnels, rien ne semble pourtant ébranler notre protagoniste. Du moins en apparence, car la blessure qu’il se fait à la jambe, loin d’être anodine, révèle un mal-être plus profond. Elle entraîne chez lui une remise en question, de soi et de son rapport au monde, défini par sa pratique personnelle du yoga. La répétition d’évènements rythme l’évolution de son état d’esprit, également incarnée par ses nombreux déplacements physiques.
Les rendez-vous chez la thérapeute, les allers-retours en retraite et les promenades en ville ou en forêt sont autant de passages-étapes nécessaires pour Gustavo, qui tente sans vraiment s’en rendre compte de se réapproprier son existence.
L’ambiance colorée, l’incongruité des personnages et des situations sont autant d’ingrédients qui construisent le ton du récit. Cette immersion dans l’univers des aficionados du yoga et de la zen attitude apporte un souffle bienvenu dans la programmation.
Léna Garrido
Un film de :
MARTÍN REJTMAN
ARGENTINE, CHILI,
ALLEMAGNE, PORTUGAL | 2023
1H35
Voir le film :
PATHÉ WILSON - 16/03 | 18H05
AUZIELLE STUDIO 7 - 18/03 | 20H30
PATHÉ WILSON - 19/03 | 14H10