Les films par section (2024)

 

Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 15 au 24 mars 2024


 

PROGRAMMATION DE LA 36E ÉDITION DE CINÉLATINO
 

SÉANCES SPÉCIALES

COMPéTITIONS

DECOUVERTES

Reprises

CLASSIQUES

Muestra

Jeune public

CINÉLATINO EN RÉGION

 

Séances spéciales


Voir les séances spéciales

 

Compétitions


 

Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires feront leur première française à Toulouse et une quinzaine de courts-métrages compléteront la sélection. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique latine.

Les films en compétition long-métrage de fiction
Les films en compétition long-métrage documentaire
Les films en compétition court-métrage

 

 

Découvertes


 

Vibrante, politique, intense, émouvante…
Une sélection d'une trentaine de films en sortie nationale et en avant-première à découvrir dans nos salles partenaires à Toulouse, en Occitanie et au-delà.

Découvertes fiction
Découvertes documentaire
Découvertes court-métrage

 

 

Reprises


Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle....

Les films en reprises
 

 

Classiques


 

La redécouverte de grands classiques du cinéma latino-américain.

Les films classiques

 

 

Muestra


 

  • OTRA MIRADA

Niles Atallah, Cristóbal León et Joaquín Cociña, artistes chiliens, travaillent ensemble depuis 2007, année où ils s’associent pour fonder la société de production Diluvio. Ils réalisent des courts-métrages où ils expérimentent les arts graphiques sur la pellicule. Leurs productions se détournent des formes communes du cinéma par l’irruption, l’expérimentation esthétique dans la banalité du quotidien pour y introduire une réflexion politique. Dessins, objets, photos, grattage, stop motion, l’animation, avec pour alliées la musique et l’installation plastique, joue la partition Diluvio. Les cinéastes sont partie prenante de l’estallido, la rébellion qui a enflammé le Chili en 2019, et leurs travaux s’enrichissent de témoignages visuels sans concession. Ils mènent des ateliers créatifs et d’autres artistes les rejoignent. Otra mirada se veut résolument être un regard sur une démarche cinématographique singulière et inventive. Cinélatino vous proposera trois longs-métrages et douze courts-métrages, infiltration du réel avec l’imaginaire et la fantasmagorie, au gré d’expérimentations et de performances artistiques.

> Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

 

 

  • Focus

Présentation d'une trentaine de films sous des angles thématiques.

 

  • Horror.mx | Vampires et tremblements au pays des cactus

D'inquiétantes haciendas noyées dans la brume, un cow-boy chantant et des extraterrestres, un joyeux taxidermiste aux prises avec sa femme, perverse et obsessionnellement religieuse, l’avènement du sabbat des sorcières mâtiné d’érotisme et filmé à hauteur d’enfant, un voyage dans l’au delà avec séance d’hypnose, folie meurtrière et visage défiguré, un conte de fées macabre sur fond de revanche de sorcière, qu’on se le dise le cinéma fantastique mexicain ne ressemble à aucun autre ! Puits de connaissances du cinéma de répertoire, la Cinémathèque de Toulouse travaille main dans la main avec Cinélatino pour concocter ce voyage dans un mix de SF, de western, d’horreur et de comédie chantée. Né dans les années 1930, le gothique mexicain, après des années de disgrâce, renaît de ses cendres avec des restaurations de bon aloi. Guillermo del Toro et Alejandro Jodorowsky s’emparent à leur tour de satanisme et d’alchimie dans des films délirants. Et le cinéma contemporain, qui trouve dans le quotidien des traces de cannibalisme et de grossesse maudite, n’est pas un fantôme. Les fantasmagories mexicaines, légendes et folklore, nourrissent les imaginaires dans les registres du drame, de l’horreur et de la comédie.

Une section en coproduction avec La Cinémathèque de Toulouse.

> Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

 

  • Salut les Cubain·es ? | Résister à l'effacement

Cuba a été pendant la seconde moitié du XXe siècle un pays au cinéma dynamique, fruit d’une politique nationale volontariste dont l’ICAIC était l’organisation et la ferveur révolutionnaire le carburant. Les immenses difficultés actuelles entretenues par le blocus ont modifié en profondeur la relation de l’île à ses cinéastes.

Actuellement, la production cubaine est en grande partie un cinéma de l’exil. C’est pourquoi la sélection de courts-métrages de cinéastes de la diaspora présente, avec quelques films en provenance de l’île, la diversité de la génération exilée.

Ces jeunes réalisateurs revendiquent la référence d’un artiste méconnu : Nicolás Guillén Landrián. Ernesto Daranas, à qui l’on doit entre autres la fiction Sergio et Serguéi (2017), offre un superbe documentaire qui revient sur sa douloureuse trajectoire: Landrián. Pour le compléter, s’imposait une programmation des oeuvres du maître, dont le fil rouge est l’humain, dans son détail apparemment insignifiant, mais en fait infiniment poétique et libre, et qui recouvre toute la trajectoire de cet artiste mal aimé de la révolution.

> Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

 

  • Invitée d'honneur : Teresa Sánchez, artiste hors normes

L’invitée d’honneur de la 36e édition du festival Cinélatino Rencontres de Toulouse, Teresa Sánchez, est une artiste mexicaine qui, loin des paillettes et des stéréotypes, exerce ses multiples talents dans les arts de l’image et du son. Elle est actrice, productrice, réalisatrice, marionnettiste, enseignante, dramaturge, chanteuse et compositrice. Cette actrice n’est pas une star et nous la mettons à l’honneur parce qu’elle endosse des rôles difficiles, parce qu’elle incarne des personnages qui nous touchent, qui vous touchent. Cruz, Minitoy, María, Helena ou Teresa sont toutes des femmes de caractère à qui elle donne sa vitalité. Vous, le public de Cinélatino, avez reconnu des œuvres fortes dans les films où elle interprète un personnage : Totem (Prix du public, Cinélatino 2023), Dos estaciones (Grand Prix Coup de Cœur, Cinélatino 2023) ou Noche de fuego, La camarista, Verano de Goliath, films multi primés dans des festivals internationaux. Elle vient en chair et en os vous rencontrer, vous parler cinéma, échanger avec une indéfectible générosité sur les arts qu’elle pratique au Mexique. Et, cerise sur le gâteau, chanteuse et compositrice, elle a accepté d’interpréter ses propres chansons sur la scène du “barrio Cinélatino”, dans la cour de la Cinémathèque.

> Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

 

 

  • PANORAMAS DES ASSOCIATIONS

Une sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes.  L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats.

La programmation

  • Constellation

Cette année, Cinélatino s'associe à l'IPEAT pour sa fêtes des Amériques, à l'Envol des Pionniers pour un week-end spécial Amérique latine et au Coup de Cœur des Médiathèques pour vous proposer plusieurs événements !

La programmation

 

  • Tango

Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.

La programmation

 

Jeune public


 

 

Le festival Cinélatino, c'est aussi une programmation dédiée aux plus jeunes à partir de 6 ans !

Au programme cette année, vos enfants pourront découvrir 2 programmes de courts-métrages : Éclore, accompagné d’un ciné-conte, et du cinquième volet de la série Petites histoires d'Amérique latine, regroupant cinq histoires visant à leur faire découvrir le continent latino-américain, du Mexique à l'Argentine en passant par le Pérou et la Colombie.

Côté longs-métrages, ils pourront suivre Les aventuriers de l'arche de Noé ou encore Un costume pour Nicolas (Un disfraz para Nicolás), ...(parler des films). Ces films seront projetés dès le retour des vacances d'hiver dans nos cinémas partenaires.

> Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

 

 

 

CINÉLATINO EN RÉGION


 

Le cœur du festival bat son plein tous les ans au mois de mars à Toulouse, mais également dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine au travers du dispositif Cinélatino en région, mis en œuvre en partenariat avec Cinephilae.

Le public est au rendez-vous depuis plus de dix ans maintenant !

La programmation