Devenir bénévole

BÉNÉVOLAT POUR L'ÉDITION 2024 DE CINELATINO

 

Sommaire

 

  1. Bénévolat à l'ARCALT
  2. Thèmes des missions de bénévolat de CINELATINO
  1. Accessibilité
  2. Formulaire d'inscription
  3. Dates Importantes
  4. l'Association ARCALT
  5. Permanences

 

 

Bénévolat à l'ARCALT

Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse sont organisées depuis plus de 34 ans par des bénévoles dont le nombre a augmenté au fil du temps.
Les bénévoles sont les acteurs du bon déroulement du festival du point de vue de la qualité de l'organisation, comme du point de vue de la convivialité et du dynamisme des Rencontres. Chaque bénévole est indispensable dans le rôle qu'il a choisi et toutes les équipes sont importantes.

Etre bénévole c'est s'impliquer à la mesure de sa disponibilité et respecter les autres en tenant ses engagements.

De même, l'ARCALT et ses représentants accompagnent les bénévoles dans leurs missions, leur transmettent les éléments et informations nécessaires pour qu'ils soient à même de les mener à bien leur  bénévolat.
Pour ceux pour qui le bénévolat est une manière de se former professionnellement, nous faisons en sorte de vous aider à valoriser votre expérience au sein du festival.

Enfin, être bénévole c'est aussi s'amuser, voir des films, rencontrer une autre culture, échanger avec les autres bénévoles, les invités et les professionnels de l'audiovisuel, découvrir des professions, exercer et partager ses talents, participer à un événement culturel porteur de valeurs différentes.

Nous vous donnons rendez-vous en mars 2024 pour prendre part aux 34èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine à Toulouse.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE BÉNÉVOLAT À CINÉLATINO

Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse sont organisées depuis plus de 34 ans par des bénévoles dont le nombre a augmenté au fil du temps.

Les bénévoles sont les acteurs du bon déroulement du festival du point de vue de la qualité de l'organisation, comme du point de vue de la convivialité et du dynamisme des Rencontres. Chaque bénévole est indispensable dans le rôle qu'il a choisi et toutes les équipes sont importantes.

De la convivialité à l'accueil des invités, vous êtes plus de 200 bénévoles à participer chaque année au Cinélatino. Nous recherchons des bénévoles pour l'accueil des spectateurs dans les salles, pour l'accueil des invités, pour la convivialité (le bar, la cantina...), certains postes sont plus spécifiques comme la régie ou la communication. Nous avons aussi besoin de personnes qui nous aident en amont en étant responsable d'équipe par exemple.

Le Festival CINELATINO est organisé tout au long de l’année grâce à un conseil d’administration, un bureau et une équipe de salariés. Les Rencontres sont un lieu de débat, d’échange, de découverte mais aussi de convivialité. Ces rencontres existent et perdurent grâce à plus de 200 bénévoles chaque année qui permettent de faire vivre les Rencontres et soutenir le Cinéma d’Amérique Latine.

Les missions bénévoles sont de natures variées et demande plus ou moins d'engagement. Certaines missions nécessitent plus de temps en amont du festival et peuvent être plus formatrices ou spécifiques.

 

Pour rejoindre notre belle et grande équipe de bénévoles, il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici. On vous recontactera !

Ci-dessous nos différentes missions.

 

LES MISSIONS DE BÉNÉVOLAT DE CINELATINO

 

ACCUEIL DU PUBLIC

Envie de dialoguer, de rencontrer, d'échanger ? Les missions accueil du public sont faites pour vous !

 

  •  Ouvreur·euse [COMPLET]

Les ouvreur·euses, présents pour les entrées et sorties des salles de cinéma, sont aux premières loges des interactions entre le public et les films. Ce sont ces personnes qui mettent de bonne humeur juste avant de rentrer dans la salle, mais aussi ces premières personnes que l'on croise après une séance boulversante...
Les ouvreur·euses sont aussi en charge de surveiller le temps pendant les discussions avec les invité·e·s, et de recueillir le vote du public.

Cette mission parfaite pour les cinéphiles puisqu'elle permet de rentrer dans les salles de projections après le public et de profiter ainsi des films.

Pour qui ? La première qualité d'un·e bon·ne ouvreur·euse, c'est la ponctualité. Il ne s'agirait pas que le public arrive avant les ouvreur·euses ! Mais aussi le relationnel, pour dialoguer et éventuellement répondre aux questions.
Disponibilité : Pendant le festival, entre 11h et 22h

 

  • Médiateur·ices [COMPLET]

Le coeur du travail des médiateur·ices s'effectue en amont du festival. Il leur faut visionner les films qui y seront proposés, et apprendre à en parler au public. Car les médiateur·ices, ce sont les personnes que l'on va voir quand on a des questions sur les films, qu'on a besoin de conseils, d'aiguillage… Iels pourront aussi s'occuper de la vente de billets/affiches/revues.

Pour qui ? Tu aimes échanger avec le public, parler de films avec passion et voir les films avant tout le monde ? Alors cette missions semble être faite pour toi ! C'est encore mieux si tu peux comprendre les films sous-titrés en anglais voire en VO.
Disponibilité : En amont du festival (réunions et discussions) et bonne disponibilité pendant le festival.

 

  • Billeterie [COMPLET]

Pour cette mission, on a besoin de personnes qui savent compter, et avec le sourire ! Il faut gérer les entrées et les jauges, prendre les billets et dire bonjour.

Pour qui ? Des bon·nes communiquant·es mais surtout diplomates, pour éconduire gentiment les malheureux·ses qui n'auront pas pu rentrer.
Disponibilité : Disponible pendant le festival.

 

  • Région [COMPLET]

Envie d'une mission complète et unique ? On te propose d'aider les invité·es à faire la tournée des Grands Ducs en région Occitanie. Quand les films sont diffusés en région (à 1h de voiture de Toulouse environ), il faudra accompagner les invité.es qui présentent leur film et les aider à s'adresser au public. Tu pourras visiter des lieux insolites, discuter avec l'invité·e et découvrir des films !

Cette mission comporte trois casquettes : celle de chauffeur.euse, d’interprète (on propose une petite formation d'interprète si besoin) et d'ange-gardien.

Pour qui ? Des personnes avec un bon relationnel, autonomes, motivées et qui peuvent servir d'interprètes (espagnol ou portugais). Il faudra avoir le permis B (on fournit le véhicule) et être prêt.e à bouger autour de Toulouse.
Disponibilité : très disponible pendant le festival

 

Regie generale

 

  • Régie générale [COMPLET]

Tu es motivé.e pour aider et faire un peu de tout ? La mission régie générale est faite pour toi ! Il suffit juste de savoir utiliser ses mains pour aider à approvisionner le bar, au montage et démontage du site et des cuisines… C'est un bonus d'être un peu bricolo, mais pas obligatoire.

Pour qui ? Des personnes qui veulent aider !
Disponibilité : Avant et après le festival (montage et démontage)

 

  • Logistique événementielle [COMPLET]

Tu veux aider à l'organisation des temps fort du festival ? Viens à la logistique événementielle ! Les cocktails, les apéros, délibérations ont besoin de nous pour y amener cacahuètes, vin et bonne humeur. Les missions sont simples tu verras (service, mise en place, un peu de vaisselle).

Pour qui ? Des personnes dynamiques et organisées
Disponibilité : Disponible pendant le festival.

 

COMMUNICATION

Les missions qui tournent autour de la communication ça te parle ?

 

  • Pelicula / Blog [COMPLET]

Tu es un.e cinéphile à la fibre littéraire ? Tu as le sens des mots et de la formule ? Pour cette mission, on a besoin de personnes qui vont voir les films et rédigent des articles dessus pour un journal papier et le blog.

Pour qui ? Des personnes qui aiment rédiger et ont un très bon niveau écrit en français (si possible aussi des compétences en espagnol/portugais/anglais). Pour faire cette mission, on fera passer aux motivé.es un petit test de rédaction, tu verras, c'est amusant.
Disponibilité : Très disponible avant et pendant le festival.

 

  • Photographe [COMPLET]

On a besoin de personnes pour photographier les temps forts du festival pour que cette édition reste dans les annales. Pour être choisi.es pour cette mission, il faudra envoyer un exemple de ton travail à benevolat@cinelatino.fr.

Pour qui ? Des personnes qui aiment photographier, qui ont le sens du cadre et qui ont leur propre appareil. Pouvoir retoucher et retravailler les photos si besoin.
Disponibilité : ponctuellement durant le festival

 

  • Plateforme professionnelle [COMPLET]

La plateforme professionnelle, c'est l'envers du décors qui n'est pas ouvert au public. Ce sont des rencontres qui ont lieu pendant le festival entre professionnel.les. Pour rencontrer tout le monde du cinéma en un temps très réduit, c'est l'endroit où il faut être !

Cette mission bénévole comporte deux temps forts : avant et pendant le festival.

Avant le festival : il s'agira essentiellement de faire de la traduction.
Pendant le festival : les bénévoles sont invité.es à choisir entre rester sur la plateforme professionnelle ou changer pour une autre mission. Les personnes qui restent sur la plateforme professionnelle auront en charge des missions comme : donner les accréditation, accueillir les professionnel·les, ou bien la logistique (aider les personnes à s'installer, faire le café…)

Pour qui ? Des personnes qui ont des compétences de traduction en espagnol, ou portugais, ou anglais.
Disponibilité : très disponible en amont du festival et éventuellement pendant.

 

CONVIVIALITE

Cinélatino, c'est un festival convivial, et on y travaille dur !

 

  • Bar [COMPLET]  / Tapas

Voilà une mission qui parle à tout le monde ! Il s'agit de préparer le service puis d'être derrière le bar pendant le festival et d'aider au service.

Pour qui ? C'est accessible à toute personne qui est plutôt adroite, qui aime être en contact avec le public et qui est à l'aise avec les comptes pour rendre la monnaie.
Disponibilité : entre 11h et 23h pendant le festival

 

  • Cantina [COMPLET]

Pour que tout le monde puisse être nourri pendant le festival, on a besoin de commis de cuisine ! Aider les cuisinier.es à couper des légumes, préparer, assembler et servir... pour que nos papilles soient ravies.

Pour qui ? Des personnes qui aiment les tâches manuelles et la nourriture.
Disponibilité : entre 9h30 et minuit pendant le festival

 

  • Entrée Cantina [COMPLET]

Si il y a une mission qui voit passer du monde, c'est celle-ci. A l'entrée Cantina, on fait en sorte que tout le monde puisse manger, en gérant les flux de personnes. Si tu as envie de discuter et de rencontrer toutes les personnes du festival sans exception, c'est la mission qu'il te faut !

Pour qui ? Tout le monde !
Disponibilité : midi et soir pendant le festival (créneaux 12h30/14h30 – 19h30/22h30)

 

  • Afters [COMPLET]

Quand le bar ferme et qu'invité.es et bénévoles s'en vont trinquer, les bénévoles de l'After veillent à ce que la fête se poursuive dans la bonne humeur. Ces bénévoles ont en bonus l'immense honneur de confectionner… la playlist de la soirée.

Pour qui? Des personnes qui aiment se coucher tard, faire la fête et faire organisateur·ices de soirée.
Disponibilité : entre 20h et 4/5h du matin

 

ACCUEIL INVITE·es

Pour créer du lien, rencontrer des invité.es, c'est ici !

 

  • Chauffeur·euse [COMPLET]

Les chauffeur.euses, ce sont les premières personnes qui rencontrent les invité.e.s lorsqu'iels arrivent à Toulouse, et qui ont le privilège de passer un moment exclusif avec elleux sur le chemin. Pas besoin d'être un.e As du volant, mais juste d'être à l'aise sur la route. Que tu sois hispanophone ou non, il suffit juste de parvenir à communiquer !

Pour qui ? Des personnes qui ont envie de discuter en conduisant, et qui ont leur permis depuis au moins 3 ans. La voiture est prêtée, reste plus qu'à rouler !
Disponibilité : très disponible pendant le festival. Variable en fonction des arrivées/départs.

 

  • Interprète [COMPLET]

Les interprètes ont un rôles majeur pour la compréhension entre les invité·es, le public et l'organisation. Le but est de restituer à l'oral et en direct tout ce qui est dit : Espagnol/Portugais vers Français ou vice versa.

Pour qui ? Des personnes bilingues et à l'aise à l'oral et face à un public.
Disponibilité : Disponible pendant le festival

 

  • Hébergement chez l'habitant

T'as une chambre d'ami.es ou un canapé confortable ? Tu veux permettre à des invité·es de pouvoir présenter leur film en étant reposé·es ? Tu peux héberger pendant le festival !

Pour qui ? Des personnes avec un bon relationnel, qui ont envie de rendre service.
Disponibilité : Dépend des invité.es accueilli.es

 

  • Accueil musicien·nes [COMPLET]

Pour rencontrer des musicien·nes et les aider à s'installer, s'assurer que tout se déroule bien et profiter de la douce musique.

Pour qui ? Des personnes débrouillardes
Disponibilité : Disponible pendant le festival pour les apéros dans la cours de la cinémathèque.

 

  • Accréditations [COMPLET]

Pour rencontrer des professionnel.les du cinéma, accueillir les invité.es, les journalistes et les personnes accrédité.es du festival, c'est à cette mission qu'il faut être. Leur donner petits badges et compter les présences.

Pour qui ? Toutes les personnes qui ont un bon relationnel et qui savent compter. 
Disponibilité : de 11h à 19h

 

  • Ange-Gardien·ne [COMPLET]

Non, il ne s'agit pas de remplacer Mimi Matty sur TF1. Les anges gardien.nes accueillent les invité·e·s, les aident et leur servent d'interloculeur·ice privilégié si besoin. Cette mission permet de tisser des liens, découvrir d'autres personnes et dialoguer. Et puis « ange gardien·ne » c'est un super nom, tu trouves pas ?

Pour qui ? Des personnes disponibles, qui ont un bon contact humain et qui sont bilingues français/espagnol et français/portugais.
Disponibilité : très disponible pendant le festival.

 

 

On espère que tu trouveras mission à ton bénévole !

 

Accessibilité

Le festival se veut accessible au plus grand nombre. De nombreux dispositifs sont mis en place afin de permettre aux personnes en situation d'handicap de s'inscrire en tant que bénévoles.

 

Formulaire d'inscription

Pour rejoindre notre belle et grande équipe de bénévoles, il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici. On vous recontactera !

 

 

Dates Importantes

- Mardi 05 mars : Soirée Clutcho' à la Grainerie (61 Rue Saint-Jean, 31130 Balma)

- Jeudi 07 mars : Conference de presse à la Cinémathèque de Toulouse (69 Rue du Taur, 31000 Toulouse)

- Jeudi 15 Mars - Dimanche 24 Mars - Festival Cinélatino

 

l'ASSOCIATION ARCALT

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LE BUREAU

20 personnes impliquées depuis plusieurs années dans la vie associative prennent les grandes décisions concernant l'ARCALT  et sont engagées dans différents secteurs (Festival, revue, ...)  :

Composition du bureau :
Président : Francis Saint-Dizier
Vice Présidente : Marion Gautreau
Secrétaire : Odile Bouchet
Trésorier : Christian Lichiardopol
Présidente d'Honneur : Esther Saint-Dizier

 

Permanences

Les permanences sont le mardi et jeudi de 14h à 18h.

ARCALT
77 rue du Taur
31000 Toulouse

Pour toute question, écrire à :

Mathias

Mail : benevolat@cinelatino.fr

Mathilde

Mail: mathilde.vildamne@cinelatino.fr