Submitted by communication on
- 36èmes rencontres (2024)
- La Película
- Tout sur les compétitions
MEMORIAS DE UN CUERPO QUE ARDE
« Ce film est la conversation que je n’ai jamais eu avec mes grands-mères » : tel commence Memorias de un cuerpo que arde, où Antonella Sudasassi Furniss dépeint l’évolution du désir et des désirs de ses trois personnages : Ana, Patricia et Mayela.
Dans notre monde patriarcal, et à une époque particulièrement répressive pour les femmes, ces dernières incarnent des victimes tragiquement banales. Traitée en parallèle du vieillissement du corps et de l’esprit, la sexualité prend une dimension évolutive ; alors que les souvenirs occupent de plus en plus de place, la prise de conscience de l’expérience vécue d’être femme, provoque chez les personnages d’Antonella Sudasassi Furniss le surgissement de sensations et de pensées traumatiques longuement enfouies. C’est ainsi que les photographies et les écrits du passé sont des pièces maîtresses pour Ana, Patricia et Mayela, qui tentent de comprendre leur propre histoire.
Les violences sexistes et sexuelles marquent l’Histoire des femmes, au-delà des frontières et des époques. C’est pour cela que ce film trouvera une résonance pardelà les générations, et invite à l’espoir qu’une écoute absolue soit mise en place pour toutes les victimes.
Thaïs Rabay-Tual
Un film de :
ANTONELLA SUDASASSI FURNISS
COSTA RICA, ESPAGNE | 2024
1H30
Voir le film :
CINÉMATHÈQUE - 16/03 | 20H20
CINÉMATHÈQUE - 20/03 | 17H05