Submitted by communication on
- Actualités
La résidence de long-métrage de Gindou Cinéma est un dispositif d’accompagnement crée en 2020 à l’attention d’auteur·ice·s d’Occitanie portant un projet de premier long-métrage.
Après sélection sur projet, quatre résident·e·s participent à une session d’une semaine en août pendant les Rencontres de Gindou Cinéma, puis ont un suivi régulier à distance afin d’arriver à Cinélatino avec un dossier complet leur permettant de déposer des aides à l’écriture et de rencontrer des société de productions.
Cette année, c’est Sacha Wolf (réalisateur et scénariste) qui encadre les écritures de nos résident·e·s : Lucie Anton avec son projet Justine nulle part ; Jennifer Fanjeaux avec son projet Parloirs Sauvages ; Arnaud Jabouin avec son projet Jiyu et Adèle Vincenti-Crasson avec son projet Helios.
Au programme de cet accompagnement de 4 mois : une résidence effective de huit jours en décembre à Gindou, puis un suivi à distance mensuel des projets jusqu’à une session de clôture dans le cadre de la Plateforme professionnelle de Cinélatino, 37e Rencontres de Toulouse. Le festival est l'occasion de mettre en place un programme sur mesure de 4 jours permettant notamment aux lauréat·e·s de présenter leurs projets à des professionnels, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices latino-américain·e·s, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existant en région et ailleurs.
Crédit photo : Nelly Blaya