Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 24 mars au 2 avril 2023
PROGRAMMATION DE LA 35E ÉDITION DE CINÉLATINO
Compétitions
découvertes
Reprises
CLASSIQUE
Muestra
Jeune public
Autour du cinéma
CINÉLATINO EN RÉGION
Compétitions
Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires feront leur première française à Toulouse et une quinzaine de courts-métrages compléteront la sélection. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique latine.
- Tous les films en compétition
- Les films en compétition long-métrage de fiction
- Les films en compétition long-métrage documentaire
-
Les films en compétition court-métrage
Découvertes
Vibrante, politique, intense, émouvante…
Une sélection d'une trentaine de films en sortie nationale et en avant-première à découvrir dans nos salles partenaires à Toulouse, en Occitanie et au-delà.
- Les films en Découvertes fiction
- Les films en Découvertes documentaire
-
Les films en Découvertes court-métrage
Reprises
Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle....
Classiques
La redécouverte de grands classiques du cinéma latino-américain.
Muestra
-
OTRA MIRADA
Cinélatino, en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse portent leur attention sur un “autre regard”, celui de Tatiana Huezo.
Cinéaste née au Salvador, qu’elle a quitté enfant, Tatiana Huezo vit depuis au Mexique et s’inspire de ses deux pays, habités de la même injustice qu’elle combat par ses films, avec lucidité et pudeur. Son cinéma est tout en délicatesse et témoigne de la force et de la dignité des personnes qu’elle aborde dans le documentaire et évoque dans sa fiction. Le regard particulier de Tatiana
Huezo est à la fois aigu et tendre, poétique et politique. Il montre les gens, les situations, et fait résonner les voix. Mais l’image est toujours un peu décalée, comme pour faire un pas de côté et donner la distance juste, celle qui permet d’arriver au fond du cœur, de ne pas rester à la surface des choses et des gens. Elle aborde les graves maux qui affectent ses deux pays et dénonce l’injustice, l’impunité des criminels, qu’ils soient l’État ou les narcos, mais tout se passe sans stridence ni grandes démonstrations. La beauté des images reflète le respect des personnes, de leur tragédie, de leur force vitale et c’est la poésie du regard qui induit l’idée politique. En trois films seulement, elle s’est imposée sur la scène internationale comme une cinéaste
incontournable.
-
FOCUS
Présentations d'une trentaine de films sous des angles thématiques.
En 2014, Cinélatino a mis en lumière les « Femmes de Cinéma » latino-américaines. En 2023, c’est un écho à un phénomène récurrent un peu partout dans le monde que propose le festival en parcourant la trajectoire artistique de quatre actrices latino-américaines qui ont été tentées par la réalisation. Or les femmes créatrices de cinéma sont de plus en plus nombreuses, en Amérique latine et ailleurs.
En tant que comédiennes, elles marquent les films par la qualité et la finesse de leur jeu, leurs personnalités et leur photogénie : Ana Katz (Argentine) l’excellente jeune maman de Mi amiga del parque, Manuela Martelli (Chili) l’inoubliable Silvana de Mon ami Machuca, Grace Passô, la révélation brésilienne d’Au Cœur du Monde et Ángeles Cruz, femme au cœur des drames de l’émigration intérieure au Mexique dans Espiral. Excellentes interprètes, elles se sont imposées avec leurs premiers films comme des réalisatrices immédiatement incontournables : Chile 1976 de Manuela Martelli a été sélectionné à Cannes, Vaga Carne de Grace Passô à Berlin, Nudo Mixteco de Ángeles Cruz a parcouru le monde et El perro que no calla d’Ana Katz a fait sa première mondiale à Sundance. Découvrir les films
• Cinéma colombien contemporain
2022 a été une année forte pour la reconnaissance de la vitalité du cinéma colombien : il conquiert une solide notoriété dans les festivals de Cannes, Venise, Berlin, San Sebastián, Busan, Doc New-York, La Havane. L’agence du cinéma colombienne (Proimagenes) rapporte l’augmentation spectaculaire de la fréquentation des salles, qui avaient tant souffert de la pandémie et qui se remplissent à nouveau. Le cinéma colombien a le vent en poupe dans les festivals nationaux et il est récompensé en Amérique latine.
En plus des onze films programmés, Cinélatino vous fera découvrir une mini série événement. Produite par un collectif et tournée par les plus grands noms du cinéma colombien, elle donnera à voir une dystopie terriblement actuelle, en six épisodes.
Découvrir les films
Cette programmation est soutenue par l'Ambassade de France en Colombie.
Le Brésil traverse aujourd’hui une situation politique préoccupante. Les films qui constituent le programme Brésil, cinéma et politique, ont été choisis pour s’articuler comme un puzzle et composer un paysage du Brésil contemporain dans toute sa complexité.
Un film de patrimoine restauré et huit films (documentaires et fictions, inédits en France) constituent le programme parmi lequel le deuxième film de l'histoire du Brésil réalisé par une cinéastes afro-brésilienne. Ce cinéma polyphonique offre au public des histoires de rébellion et de résistance, de fantaisie et d'humanité.
Découvrir les films
Du désarroi au rêve · Les oeuvres brèves de Tatiana Huezo
-
PANORAMAS DES ASSOCIATIONS
Une sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes. L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats.
> Les associations participantes et la programmation
-
TANGO
Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.
Jeune public
Le festival Cinélatino met en place une programmation destinée aux enfants de 5 à 12 ans pour partir à la découverte d’un cinéma venu d’ailleurs.
Transmettre le goût du cinéma, s’interroger sur l’image, rendre curieux, construire un regard sur le monde, reconnaître l’autre, et vivre avec, sont autant d’enjeux qui sous-tendent les actions menées avec le jeune public dans le cadre de Cinélatino.
Cette année, deux programme de courts-métrages "Mundo encantado" et "Petite histoire d'Amérique latine 4" ainsi que deux longs-métrages "Le secret des Perlims" et Louise et la légende du serpent à plumes" seront proposés, dès les vacances de février pour certains.
Retrouvez la programmation complète en cliquant ici
AUTOUR DU CINÉMA
En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.
Au programme :
Les rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices
Les rencontres littéraires
La Fiesta, soirée de concerts
Le Ciné-Brunch mexicain
Les apéros concerts et bals
Les animations
Les expositions
CINÉLATINO EN RÉGION
Le cœur du festival bat son plein tous les ans au mois de mars à Toulouse, mais également dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine au travers du dispositif Cinélatino en région, mis en œuvre en partenariat avec l’ACREAMP.
Le public est au rendez-vous depuis plus de dix ans maintenant !